L’Espagne veut le poisson du Maroc, mais pas ses tomates

1er mars 2013 - 19h35 - Espagne - Ecrit par : J.L

La tomate marocaine suscite encore la colère des agriculteurs espagnols, qui accusent le Maroc de non respect des tarifs des tomates mais aussi des courgettes, fixés par l’accord unissant le Maroc à l’Union Européenne (UE).

Se basant sur des informations parues dans la revue officielle de l’UE, l’association agricole espagnole (COAG) affirme que le Maroc a vendu ses tomates sur le marché européen à 0,46 euros et les courgettes à 0,42 euros.

Les allégations des producteurs espagnols portent sur la période allant du 1er au 11 février dernier. Le COAG affirme que les prix appliqués par le Maroc sur ses exportations de tomates et de courgettes ont eu un impact négatif sur les prix de ces produits en Espagne.

deverdaddigital.com

D’après Akhbar Al Yaoum, des lobbies agricoles espagnols se sont même alliés à des organisations pro-Polisario, pour dénoncer l’accord agricole signé entre le Maroc et l’UE en novembre dernier, devant la Cour de justice européenne, sous prétexte que les exportations marocaines comprennent des produits provenant du Sahara.

Les négociations autour de l’accord de pêche Maroc-UE se trouvent elles encore dans l’impasse. A en croire la presse espagnole, cet accord a été bloqué pour deux motifs. Le premier est que le Maroc a réclamé 38 millions euros au titre de sa compensation annuelle, pour permettre aux chalutiers européens de pêcher dans ses eaux.

La deuxième raison serait en rapport avec le non respect des droits de l’Homme au Sahara, rapporte pour sa part l’agence de presse espagnole EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Pêche - Agriculture

Aller plus loin

Le poisson marocain très prisé par les Espagnols

Le Maroc est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de poissons, notamment de sardines. La majorité des exportations est destinée aux pays européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.