L’Espagne refuse la nationalité à une Marocaine ne sachant pas situer Almeria sur une carte

21 février 2014 - 14h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Audience nationale (tribunal) vient de refuser la nationalité espagnole à une Marocaine pour non connaissance de la géographie du pays. La jeune femme, 31 ans, n’a pas su situer la ville d’Almeria sur une carte.

A la question "quels sont les pays limitrophes de l’Espagne", la jeune femme a répondu "Almeria et Jonquera".

Pour le tribunal, le Marocaine a fait preuve d’une méconnaissance de la géographie du pays. Le fait qu’elle ignore les réponses à des questions basiques et essentielles comme celles-ci, est un motif pour le tribunal de ne pas accorder la nationalité espagnole.

Pourtant la jeune femme, en Espagne depuis 1996, mariée et mère de deux enfants nés dans le pays, "parle correctement" l’espagnol. Mais cela est insuffisant d’après le tribunal, pour remplir les critères d’intégration demandés par les textes de loi.

De plus, même si la jeune femme "parle castillan", elle n’a pas compris la majorité des questions qui lui ont été posées, même en les répétant plusieurs fois. Ajouter à cela qu’elle ignorait ce qu’est une "Constitution et les communautés autonomes".

Tous ces points ont poussé l’Audience nationale à refuser d’octroyer la nationalité espagnole à la jeune marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Code de la nationalité - Almeria

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

L’Audience nationale vient de refuser la nationalité espagnole à un employé du consulat du Maroc à Madrid, au motif qu’il est un agent de renseignement marocain sur lequel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.