Espagne : Visas sur rendez-vous, un flop ?

10 février 2007 - 00h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Annoncé en grandes pompes, le système des rendez-vous pour demande de visa au consulat d’Espagne à Casablanca a du mal à fonctionner.

Adopté pour améliorer les conditions d’accueil, ce système n’a rien changé à la longueur des files d’attente devant les portes hermétiques du bâtiment consulaire, les rendez-vous pouvant être décalé d’une heure et plus. En revanche, si de votre côté, vous arrivez 5 minutes en retard, il faudra abandonner et reprendre un nouveau rendez-vous. Paradoxe encore, l’ancien système, jugé « archaïque », était plus efficace au niveau des délais.

En effet, le dossier est actuellement en plus de 5 jours, contre 2 jours auparavant. Et ce n’est pas encore la haute saison. D’ailleurs cela a donné lieu hier à une bagarre devant les locaux du consulat.

Pas de visas pour l’Espagne sans Méditel

Le rendez-vous pour le dépôt de dossier de visas au consulat d’Espagne doit absolument passer par les lignes de Méditel, opérateur à majorité hispano-portugaise (32,18%Telefonica, 32,18% Portugal Télécom Moveis). En effet, pour joindre le service compétent, il faut composer le 2525 à partir d’une carte, abonnement ou téléboutique du 2e opérateur du Maroc. Abus de pouvoir ? Contrat d’exclusivité ?... Au consulat, la seule réponse que vous recevez est un simple « C’est comme ça ».

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».