Le gouvernement marocain ne subventionnera plus l’essence

17 janvier 2014 - 22h49 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient d’annoncer la fin des subventions pour le carburant automobile, gasoil et essence. La mesure, très impopulaire, verra le prix du gasoil augmenter d’au moins 2,15 dh le litre d’ici la fin de l’année.

D’après un communiqué publié par le ministère des Affaires générales et de la gouvernance, le carburant ne rentrera plus dans le cadre des produits subventionnés par l’Etat. D’ici la fin de l’année aucune subvention ne sera accordée à l’essence super ou le gasoil.

Les subventions seront réparties comme suit : le gasoil sera subventionné de 2,15 dh le litre jusqu’au 16 avril prochain. A partir de cette date, la subvention ne sera que de 1,70 dh et dès le 16 octobre, elle baissera encore de 90 centimes pour se situer à 0.80 dh/l.

La subvention sera nulle à la fin de l’année en cours. Au 31 décembre prochain, le gasoil sera plus cher de 2,15 dh par litre, et encore tout dépendra du prix du baril.

Le ministère précise que les subventions, via la Caisse de compensation, continueront à s’appliquer pour le gaz butane, le fuel destiné à la production de l’électricité, le sucre et certains produits destinés aux provinces sahariennes. La farine de blé tendre qui relève de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses, sera également subventionnée.

Cette année, le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane a promis de ne pas dépasser les 35 milliards de dirhams de subventions pour la Caisse de compensation. Cette caisse, dont la réforme a été à maintes reprises repoussée car les conséquences pourraient être socialement explosives, est un véritable gouffre financier. Rien qu’en 2012, elle a coûté plus de 53 milliards de dirhams au budget l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Sahara Marocain - Pétrole - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.