Etats-Unis : un Marocain tabassé car il parlait arabe

21 janvier 2016 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été violemment agressé la semaine dernière à Philadelphie aux Etats-Unis, pour avoir parlé dans sa langue natale, l’arabe. Amine Aouam se trouvait avec son ami, également d’origine marocaine, quant il a été frappé à la tête.

Dans un article consacré à cette affaire et publié par le journal Metro, Amine Aouam, raconte comment cela s’est passé samedi dernier, alors qu’il se trouvait avec son ami, juste après sa sortie du travail.

Vers minuit, ils rencontrent un groupe de 5 ou 6 personnes et une femme les a fixés longuement car les deux jeunes parlaient le dialecte marocain, darija. « Je lui ai dit Masaa al-Khair, qui veut dire bonsoir en Arabe. » raconte-t-il , ce à quoi, elle a répondu « Quoi ??! ». « J’ai juste dit bonsoir » et j’ai continué à marcher.

Ensuite, un homme qui se trouvait à côté crie à Aouam « prends cette m** que tu viens de dire et mets-la dans ton c** ». 

La dernière chose à laquelle Amine Aouam se souvient, avant qu’il ne se réveille plusieurs heures plus tard au Jefferson University Hospital, est qu’il a tenté d’expliquer au groupe qu’il a simplement dit à la jeune femme bonsoir.

Son ami Youssef Amarouch indique pour sa part que pendant qu’Amine parlaitt, un autre est venu par derrière et lui a assené un coup de poing avant qu’il ne s’écroule par terre, tête la première. « Tout a duré une dizaine de secondes. »

La police de Philadelphie a décidé d’ouvrir une enquête et Aouam espère que les caméras de surveillance ont filmé l’agression.

Aujourd’hui Amine espère juste une chose. « Je ne veux pas qu’il aille en prison. Je veux juste lui demander pourquoi il a fait ça. Les gens doivent se réveiller. Ils doivent corriger ces erreurs. S’ils restent silencieux, des choses plus graves vont se produire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Racisme - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Cinq Marocains tabassés par la police espagnole

Cinq Marocains résident en Belgique auraient été victimes de coups et blessures par la police espagnole ce samedi. Lors de leur passage vers Melilla les cinq personnes auraient...

Lynché à mort pour s’être séparé d’une Marocaine

Un homme a été lynché à mort lundi, vers 16h45, dans les rues de Bruxelles par plusieurs personnes, probablement de la même famille. Son seul tort : sa séparation avec une femme...

Un jeune de 17 ans lynché par des islamophobes à Lyon

Un jeune musulman a été agressé violemment dans le centre-ville de Lyon par une dizaine d’individus issus d’un groupuscule radical identitaire.

Un élève tabassé par un professeur marocain à Melilla

Une vidéo diffusée par plusieurs médias espagnols, montrant un professeur marocain frappant violemment un jeune élève dans une école de Melilla, a soulevé une vague d’indignation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...