L’ambassade des Etats-Unis à Rabat a-t-elle soutenu financièrement le mouvement du 20 février ?

19 juin 2014 - 15h44 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des activistes du mouvement 20 février auraient bénéficié d’un soutien logistique et financier de la part de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, notamment pour l’acquisition de matériel informatique, de téléphones et de caméras, d’après des sources citées par le quotidien Anass.

Les subventions auraient été accordées aux militants marocains à travers Ghassan H., le chargé de la presse électronique et des réseaux sociaux au niveau de la représentation diplomatique américaine au Maroc, précise la même source.

Le responsable assurait la liaison entre les activistes du mouvement 20 février et les diplomates américains. Ces initiatives auraient eu pour principal objectif le développement de la presse électronique et de la communication sociale dans le monde arabe, et faire face à la censure et la promotion de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de la démocratie.

Parmi les principaux bénéficiaires des aides américaines, le journal cite Hamza Mahfoud, militant du mouvement 20 février et Ibtissam Lachgar, co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI), et organisatrice du mouvement de contestation "Kiss in" à Rabat, en solidarité avec les adolescents poursuivis à Nador pour avoir publié leur baiser sur Facebook.

Un ancien dirigeant du mouvement 20 février a affirmé au journal que le mouvement avait effectivement reçu de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, un soutien financier et logistique au début du printemps arabe.

Le militant en question a lui-même eu droit à un IPAD et un téléphone portable. La représentation diplomatique aurait par la suite organisé des formations en faveur des militants du mouvement 20 février, pour les initier à la sécurisation des communications entre eux à travers internet, pour leur éviter de se faire localiser et arrêter par les forces de l’ordre.

Ces formations n’ont jamais été annoncées par l’ambassade américaine au Maroc, exceptée une session qui avait été organisée en faveur des blogueurs marocains, dont certains appartenaient au mouvement 20 février.

Le département américain des affaires étrangères aurait consacré un budget de 80 millions de dollars en faveur de la jeunesse arabe militant à travers les réseaux sociaux, conclut le quotidien Anass.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rabat - Facebook - Mouvement du 20 février - Ibtissame Lachgar

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...