African Lion : des exercices militaires réunissent sept pays à Agadir

2 février 2015 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs pays se retrouvent à partir d’aujourd’hui à Agadir pour le grand exercice militaire annuel américain, l’African Lion 2015.

Cette première phase de l’exercice d’une durée d’une semaine réunira l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, les Etats-Unis et le Maroc et sera consacrée au renforcement des capacités de renseignement des participants.

Dès la semaine prochaine, une deuxième phase sera consacrée à une simulation de crises internationales, qui permettra de préparer les militaires à un autre exercice prévu quant à lui au mois de mai prochain.

Cet exercice est conduit selon les standards édictés par l’Organisation des nations unies, rapporte le site jdnews et chaque exercice devra renforcer la coopération entre les pays et leurs capacités opérationnelles pour les futures crises que pourrait connaître le continent africain.

Les exercices auxquels participent près de 2.500 personnes, mettront l’accent sur le renforcement des capacités militaires conjointes en y intégrant les protocoles assimilés tout au long de la formation.

L’African Lion 2015 verra la participation cette année des forces aériennes marocaines et américaines qui s’entraîneront sur des exercices en plein vol, notamment le ravitaillement et l’appui aérien.

Un aperçu de l’exercice de l’année dernière en photos et en vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Des Américains forment les militaires marocains à la collecte d’informations et l’analyse (photos)

Une vingtaine de militaires marocains ont bénéficié d’une formation sur la collecte d’informations et d’analyse dispensée par les militaires américains, dans le cadre de...

L’exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l’exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l’exercice militaire, African Lion, a connu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.