Une mineure congolaise bloquée depuis un mois à l’aéroport de Casablanca va être expulsée (Màj)

13 mars 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bloquée depuis le 12 février dernier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, une mineure originaire de la République démocratique du Congo est en passe d’être expulsée vers son pays d’origine.

« Elle y est retenue, seule, depuis pratiquement un mois, dans des conditions indignes (aucun hébergement prévu et peu de nourriture), explique le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) dans un communiqué cité par Telquel.

La jeune fille avait été expulsée de Tunis vers Casablanca il y a moins d’un mois et demain, dimanche 12 mars, elle doit être expulsée du Maroc vers son pays d’origine « sans aucune garantie que celle-ci sera prise en charge sur place ».

Le Gadem demande son admission sur le territoire marocain « dans les plus brefs délais afin de pouvoir assurer son bien-être et sa protection ».

Mise à jour du 13 mars : l’enfant retenue à l’aéroport de Casablanca a finalement pu entrer au Maroc après l’intervention de plusieurs associations. Dans un message publié sur sa page Facebook, le Gadem se réjouie de l’issue de cette affaire :

« L’enfant de nationalité congolaise, retenue en zone d’attente depuis une vingtaine de jours a été admise sur le territoire marocain. Merci à L’association Bayti pour sa mobilisation et coordination, merci à Al Khaima, merci au CNDH et merci aux personnes qui ont mobilisé leurs réseaux pour protéger cet enfant. Merci aussi aux policiers qui l’ont soutenu en Zone d’attente et ont veillé sur elle. Merci à vous toutes et tous, journalistes engagés, activistes et simples citoyennes/citoyens pour votre mobilisation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - République démocratique du Congo - Aéroport Mohammed V Casablanca - Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (Gadem)

Aller plus loin

Espagne : un pilote de Royal Air Maroc refuse d’embarquer un clandestin menotté

Un pilote de la compagnie marocaine Royal Air Maroc a refusé l’accès à son avion à deux policiers espagnols accompagnés d’un clandestin subsaharien qui devait être expulsé dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).