Les F-16 marocains inquiètent l’Espagne

22 avril 2014 - 16h01 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les avions de chasse F-16 marocains inquiètent au plus haut niveau l’armée espagnole. "En cas de conflit entre le Maroc et l’Espagne, les Marocains auraient un avantage technologique décisif (...). Les F16 de Mohammed VI pourraient détecter des cibles ennemies à 300 Km à la ronde, contrairement aux chasseurs espagnols dont la portée ne dépasse pas les 150 Km", expliquent des experts militaires espagnols cités par El Confidencial Digital.

Les F-16 marocains équipés de missiles dont seuls quatre pays dans le monde disposent, ont même la possibilité de brouiller le signal radar des F-18 espagnols, déployés à la base de Gando, aux îles Canaries.

Les appareils marocains sont l’avant dernière génération des F-16 américains et ne sont dépassés que par la version américaine produite en exclusivité pour les Emirats Arabes Unis. Ils sont équipés de la technologie de pointe utilisée actuellement par les F-16 de l’US Air Force.

D’après les analystes militaires espagnols, les pilotes marocains des F-16 ont été formés à Tucson, en Arizona. Ils ont même le sérieux avantage d’avoir des viseurs incorporés dans leurs casques.

Cependant, cette analyse ne concerne que les F-18 espagnols basés aux îles Canaries, mais en cas d’une hypothétique confrontation entre le Maroc et l’Espagne, les Eurofighter stationnés à la base aérienne d’Albacete, l’emportent largement sur les F-16 marocains, expliquent des sources de l’armée de l’air espagnole.

Le Maroc possède 24 F-16 qu’il avait commandés en 2008 auprès du constructeur américain Loockheed Martin, pour 2,5 milliards de dollars. Le dernier lot de ces avions de combat avait été livré au Royaume en juillet dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.