Doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

29 septembre 2008 - 11h03 - Espagne - Ecrit par :

Une étude géologique remet en cause la faisabilité du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar entre l’Espagne et le Maroc, indique le quotidien espagnol El Pais dans son édition de dimanche.

La présence de deux portions argileuses au centre du détroit rend incertaine la possibilité de percer le tunnel, selon le journal, qui cite une étude récemment parvenue à la société publique espagnole SECEG chargée, avec la marocaine SNED, de piloter le projet.

"Il n’est pas du tout clair que cela puisse se faire", a indiqué à El Pais le président de SECEG, Angel Aparicio. "Jamais des travaux publics n’ont fait face à de telles incertitudes", selon lui.

Le quotidien cite également un ingénieur travaillant sur cette réalisation, Andrea Panciera, pour qui le projet est entouré de "très grandes incertitudes" et qui propose de percer une "galerie de reconnaissance depuis la côte marocaine" jusqu’à la zone argileuse pour mener des tests sur ce terrain "non consolidé".

Mais une telle option alourdirait d’environ un milliard le coût final de l’ouvrage, chiffré à plus de cinq milliards d’euros, et retarderait le projet d’environ huit ans, selon El Pais.

"Il est pratiquement impossible de trouver une solution de rechange" souligne encore le journal, indiquant qu’un tracé alternatif plus court avait été abandonné dans les années 90, tout comme l’idée de construire un pont au-dessus de la mer.

Ces incertitudes arrivent au mauvais moment, souligne encore El Pais, car la ministre espagnole des Transports Magdalena Alvarez et son homologue marocain Karim Ghallab prévoyaient de se rendre à Luxembourg le 13 octobre pour plaider en faveur du projet auprès des ministres de l’Union européenne (UE) afin d’obtenir un financement.

Rabat et Madrid avait relancé en 2006 ce projet après une première ébauche abandonnée dans les années 90.

L’ouvrage, composé de deux tunnels et d’une galerie de service, aurait une longueur de 38,7 kilomètres, dont 28 kilomètres sous la mer, et passerait en son milieu à 400 mètres sous le niveau de la mer.

L’un des responsables techniques du projet, l’ingénieur suisse Giovanni Lombardi, avait qualifié en comparaison le tunnel sous la Manche de "jeu d’enfant".

Source : Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Algésiras - Afrotunnel

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...