La militante Greenpeace Faiza Oulahsen libérée sous caution (Màj)

22 novembre 2013 - 14h53 - Monde - Ecrit par : J.L

La militante de Greenpeace Faiza Oulahsen, néerlandaise d’origine marocaine, est poursuivie pour piraterie en Russie, où elle risque 15 ans de prison. La Marocaine a été arrêtée le 19 septembre dernier à bord d’un navire de l’organisation écologique Greenpeace, pour avoir navigué dans une zone d’exploration pétrolière, en Arctique.

Fervente militante de Greenpeace, la jeune femme âgée de 26 ans, est en détention préventive jusqu’au 24 novembre prochain. Elle est connue notamment pour sa lutte acharnée contre les forages pétroliers effectués dans l’Arctique.

C’était la première action de protestation en mer de la jeune militante. Faiza se trouve aujourd’hui dans une minuscule cellule "glaciale et crasseuse" dans une prison russe dans l’attente de son procès, raconte-t-elle dans une lettre adressée à l’un de ses collègues.

Après des études en sciences politiques et relations internationales à Amsterdam, Faiza Oulahsen a rejoint le Parti écologiste de gauche "GroenLinks". Elle était aussi assistante de Jeanine Van Pinxteren, conseillère écologiste de l’arrondissement du centre d’Amsterdam.

Mise à jour du 22 novembre : Faiza Oulahsen a été libérée, au même temps que son co-détenu Mannes Ubels, par la justice russe après le paiement d’une caution de 90.000 euros. D’après le service d’immigration russe FMS, les militants de Greenpeance ne peuvent quitter la Russie avant le procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Pays-Bas - Prison - Espionnage - Faiza Oulahsen - Greenpeace

Ces articles devraient vous intéresser :