Farah Abdelmoumni bloquée au Maroc

9 mai 2011 - 15h05 - France - Ecrit par : J.L

Farah Abdelmoumni étudiante marocaine à Lille 3, dans le nord de la France, et membre du Mouvement 20 février, est bloquée depuis près d’une semaine sans passeport au Maroc, passeport qu’elle dit avoir "perdu" mardi dernier à l’aéroport de Casablanca après une fouille au corps.

Après l’enregistrement de ses bagages, Farah aurait été invitée à un contrôle policier pendant lequel une policière lui aurait demandé d’où elle connaissait le Mouvement. En récupérant son sac, seule sa carte d’embarquement s’y trouvait. Sa valise contenant ses autres papiers, indispensables pour refaire son visa, était déjà partie pour Orly.

Fille du militant des droits de l’Homme, Fouad Abdelmoumni, elle espère en tout cas qu’il s’agit simplement d’une erreur du policier qui aurait perdu son passeport et non une intimidation des autorités. L’ambassade du Maroc à Paris atteste pour sa part que l’étudiante aurait "perdu ses papiers avant l’enregistrement".

Membre du comité français de suivi du Mouvement du 20 février, Farah Abdelmoumni a fait part de son intention de porter plainte pour découvrir la vérité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Casablanca - Droits et Justice - Fouad Abdelmoumni - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.