De la farine de mauvaise qualité vendue au Maroc

19 mars 2015 - 21h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

De la farine de mauvaise qualité a été détectée dans plusieurs villes du Royaume, notamment à El Jadida, Aït El Melloul et à Casablanca.

Dans un communiqué, le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance indique que des quantités de farine de mauvaise qualité ont été détectées dans plusieurs villes du pays et des avertissements ont été envoyées aux sociétés mises en cause.

Dans le cas de la ville de Casablanca, le ministre précise que les sociétés "Moulin Maroc", "Moulin Tria" et "Moulin Royal" avaient été prévenues. A El Jadida, des avertissements ont été adressés à "Moulin Islam" et "Moulin El-Jadida". Pour Aït Melloul, ce sont "Moulin Fandy Souss" et "Moulin Souss Daraâ" qui sont dans le collimateur des pouvoirs publics.

Le ministère prévient que les subventions pourraient être retirées si des sociétés continuent de distribuer de la farine de mauvaise qualité. Pour rappel, la farine fait partie des produits subventionnés par le gouvernement dans le cadre de la Caisse de compensation.

Il y a un an, le ministre Mohamed El Ouafa avait surpris en déclarant que le pain vendu à 1,20 dirhams était dangereux pour la santé des Marocains. Pour le ministre, au lieu d’acheter du pain dans les boulangeries ou les hanouts , il valait mieux faire du pain à base d’orge, ou du melloui ou encore le "matlouâ" (pain traditionnel marocain).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - El Jadida - Aït Melloul - Consommation - Mohamed El Ouafa

Aller plus loin

Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé"

Le pain à base de blé tendre vendu à 1,20 dirham au Maroc, est mauvais pour la santé. Pourtant les Marocains en raffolent, même quand ils souffrent de diabète et de cholestérol....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.