L’ouvrage retrace l’histoire de l’Afrique du Nord au féminin, en jetant notamment la lumière sur les riches legs culturel et historique des femmes nord-africaines dans toute leur diversité.

Cet ouvrage examine les questions de la migration, en particulier ses effets sur la situation des femmes et des jeunes.

Fatima Sadiqi est professeur de l’Enseignenent Supérieur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès depuis 1986.
L’ouvrage, qui comprend un ensemble de chapitres motivés par l’intérêt grandissant pour les études de genre et l’éducation, explore divers aspects du rapport entre femmes et éducation dans une perspective comparative.

La dynamique du berbère au maroc:situation actuelle et perspectives d’avenir est l’intitulé d’une étude récemment publiée par le Pr. Fatima Sadiqi (Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès) dans la revue internationale de linguistique.