Immoral : un enfant handicapé séquestré pendant 7 ans par sa famille au Maroc

25 avril 2014 - 15h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Fayçal, enfant marocain de 13 ans, séquestré par sa famille pendant 7 ans dans une petite chambre, semblable à une grotte, dans la région de Taourirt, au nord-est du Maroc, libéré depuis quelques jours, se trouve aujourd’hui entre de bonnes mains. Son père et son frère aîné tenus pour responsables du calvaire du petit garçon handicapé mental, ont été arrêtés mercredi.

L’affaire du petit Fayçal a soulevé une forte polémique au Maroc et une mobilisation sans précédent d’ONG et de militants des droits de l’Homme, qui avaient filmé l’enfant attaché du pied dans sa prison.

La vidéo a été diffusée sur internet et le cas de Fayçal de la région de Taourirt, où la situation sanitaire serait catastrophique est arrivée jusqu’au parlement. Le parti de l’Istiqlal a même adressé une lettre au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour connaitre les mesures adoptées par l’exécutif pour venir en aide à Fayçal.

Le père et le frère aîné de Fayçal arrêtés

Le père du petit enfant très malade a été relâché après avoir été entendu par les autorités. Le frère du petit enfant devrait être poursuivi en état d’arrestation pour non assistance à personne en danger.

D’après les premières analyses, une overdose de médicaments qui lui ont été administrés dans l’un des hôpitaux où il a été traité, serait à l’origine des troubles psychiques chroniques de l’enfant, victime probablement du divorce de ses parents.

Remariée depuis, la maman avait gardé son enfant au départ, mais l’hyperactivité de Fayçal a fait qu’elle l’a rendu à son père, qui l’a attaché dans des conditions inhumaines là, où les activistes l’ont filmé.

Une enquête a été ouverte par les autorités pour déterminer les circonstances de la séquestration du petit enfant et qu’ils en sont les responsables.

Vidéo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Taourirt - Istiqlal - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...