Felipe VI, futur Roi d’Espagne, bientôt au Maroc

6 juin 2014 - 13h01 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le prince Felipe qui sera bientôt proclamé Roi d’Espagne, suite à l’abdication de son père Juan Carlos, effectuera l’une de ses premières visites officielles à l’étranger au Maroc, a annoncé jeudi un porte parole du palais royal ibérique.

Après son intronisation, Felipe VI, devrait se rendre au Royaume du Maroc, en France et au Portugal, dans le cadre de ses premières visites d’Etat à l’étranger. Ces voyages seront programmés entre juillet et août prochains.

La proclamation solennelle du prince Felipe Roi d’Espagne devant les deux chambres du Parlement, aura lieu le 19 juin prochain. Le parlement doit obligatoirement légiférer pour organiser la transition et couronner ainsi le futur roi d’Espagne.

Le Souverain espagnol Juan Carlos, 76 ans, avait affirmé lundi dans un discours télévisé qu’il avait cédé son trône à son fils, pour ouvrir la voie à une nouvelle génération jeune incarnée, par son prince héritier.

Felipe, 46 ans, marié à Letizia Ortiz, 42 ans, ancienne journaliste espagnole divorcée, dont il a eu deux filles, Leonor et Sofia, accède au trône à un moment où la notoriété de la monarchie espagnole est sérieusement entachée par des scandales, notamment financiers.

Le successeur de Juan Carlos apprécié dans son pays par près d’un Espagnol sur deux, jouit de l’appui des conservateurs et du Parti Socialiste, tous deux favorables à la préservation de la monarchie.

Le futur roi d’Espagne et le Maroc

"Mais Felipe, prince des Asturies, futur Roi d’Espagne œuvrera-t-il pour un rapprochement entre son pays et le Maroc" ?, a demandé Bladi.net à un ancien diplomate marocain en poste à Madrid.

"J’ai connu le prince Felipe. Il a été formé pour régner. Il ne fait jamais de déclarations aux médias, mais c’est un grand travailleur, discret et très à cheval sur le protocole de la monarchie.

Je peux vous dire que Felipe œuvrera pour le rapprochement entre son pays et le Maroc qu’il connait d’ailleurs très bien. Felipe entretient des liens profonds avec le Roi Mohammed VI, hispanophone aguerri, très proche de la famille régnante espagnole. Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont aujourd’hui réalistes et sont appelées à se développer...".

"Le futur Roi d’Espagne arrivera-t-il à vaincre cette vague républicaine qui envahit son pays ?". Un spécialiste des relations maroco-espagnoles nous a affirmé que Felipe serait l’homme de la situation, même si son rôle reste symbolique (...). Son principal défi serait plutôt de succéder à son père. En Espagne, la population n’est pas monarchiste, mais Juan-carliste", dixit notre source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Portugal - Madrid - Mohammed VI - Juan Carlos

Aller plus loin

Le roi d’Espagne attendu prochainement au Maroc

Le roi Felipe VI d’Espagne effectuerait prochainement une visite officielle au Maroc, indiquent plusieurs sources espagnoles mais non encore confirmées officiellement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.