Le ferry "Le Rif" bloqué au port Tanger Med

24 janvier 2012 - 10h15 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le ferry "Le Rif" de l’armateur marocain International Maritime Transport Corporation (IMTC), a été assigné à quai au port Tanger Med.

Pour libérer le ferry, IMTC doit payer l’équivalent de 35 millions de dirhams à la compagnie italienne Grandi Navi Veloci pour le droit de commercialisation de la ligne Tanger-Barcelone-Gênes.

La saisie du Rif a été ordonnée par les autorités portuaires de Tanger Med. Les deux compagnies étudient actuellement la possibilité d’un nouvel accord, afin de permettre au bateau de reprendre la mer au plus vite.

Les navires de Comanav-Comarit, le Biladi et le Marrakech, font également l’objet d’une saisie conservatoire au port de Sète depuis début janvier pour créances impayées.

Les ferrys qui assuraient des rotations bi-hebdomadaires entre les ports de Sète et Tanger, sont assignés à quai en raison d’arriérés de carburant estimés à plus de trois millions d’euros.

Mise à jour 26-01-2012 : Le Rif a repris ses activités après une seule journée d’arrêt. C’est ce qu’a indiqué le commandant du ferry, Mohammed Karia, à l’Économiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Italie - Tanger - Maritime - Tanger Med - IMTC

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.