Fès : La saison touristique sauvée par les MRE

1er août 2002 - 16h07 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des arrivées durant le mois de juin a chuté de 18,22% par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité touristique dans la capitale spirituelle n’est pas au meilleur de sa forme. Depuis les événements du 11 septembre, et l’affaire de l’îlot Leïla, Fès connaît une de ses plus mauvaises saisons. La plupart des hôtels enregistrent une baisse des arrivées par rapport à l’année précédente.

Durant le mois de juin, le nombre des arrivées n’a pas dépassé 21.642 touristes, soit une chute de 18,22% par rapport au même mois de l’année précédente. Du côté des nuitées, c’est la même tendance. La baisse était de l’ordre de 14,65%.
Quant au taux d’occupation moyen, toutes catégories d’hôtels confondues, il a atteint à peine 28,01% durant le mois de juin. Ce sont les nationaux qui tiennent le haut du pavé avec 9.039 arrivées. Juste après, viennent les Français avec seulement 4.230 touristes, soit une chute de 46,71% par rapport au même mois de l’année précédente. Les Espagnols, quant à eux, ne dérogent pas à la règle. Leur nombre d’arrivées a baissé de plus de 59% durant le mois de juin.
Selon les professionnels, ce n’est que vers la mi-juillet que la majorité des hôtels, et surtout les catégories 3 et 4 étoiles, ont connu une légère augmentation du taux d’occupation par rapport au mois précédent. Ceci s’explique essentiellement par l’entrée des Marocains résidents à l’étranger qui dopent l’activité touristique, surtout durant les week-ends. De nombreux nationaux se rendent également dans la capitale spirituelle pour assister à des mariages. Ceci permet parfois d’atteindre des taux de remplissage avoisinant les 50%. Pour ce mois d’août, les professionnels ne sont pas très confiants et tablent sur des taux d’occupation entre 25 et 50%, selon la catégorie de l’établissement.
Afin de faire face à la crise, les hôteliers ont consenti des promotions pour les nationaux et les MRE. Il en est ainsi de l’hôtel Palais Jamaï qui a cassé ses prix pour juin, juillet et août. Ceux-ci varient entre 850 et 1.150 DH la nuit selon que la chambre est single ou double, avec ou sans petit déjeuner ou en demi-pension.
Toujours dans la catégorie 5 étoiles, l’hôtel Jnane Palace offre des réductions allant jusqu’à 65% sur ses tarifs. Le prix de la chambre double avec petit déjeuner est de 950 DH. Non loin de Jnane Palace, le Sheraton affiche presque le même tarif. Depuis le mois de mai, l’hôtel offre un package spécial où le prix de la chambre en BB est de 850 DH.
Pour ce qui est des catégories 4 étoiles, les prix oscillent entre 850 et 700 DH. L’hôtel Volubilis, par exemple, propose la chambre double en demi-pension à 840 DH.

Source : leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Immigration - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine candidate à la mairie de Mulhouse

Tout comme la candidate à l’élection municipale de Mulhouse, Lara Million, soutenue par La République en Marche (LREM), la Marocaine Fatima Jenn, qui a également annoncé sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.