Fès : Le CHU Hassan II jumelé avec celui de Montpellier

17 juin 2005 - 22h07 - France - Ecrit par :

Les Centres hospitaliers universitaires Hassan II de Fès et Montpellier ont signé une convention de jumelage et de coopération en matière de santé. Paraphé par Alain Manville et Khalid Aït Taleb, respectivement directeurs des CHU de Montpellier et Fès, cet accord stipule le développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux établissements.

En effet, la réactivation des accords de la capitale spirituelle avec la ville de Montpellier est intervenue à la suite de la visite de Hamid Chabat, président du conseil communal, à cette ville, en avril dernier, en compagnie d’autres responsables de Fès. Laquelle visite s’inscrivait dans le cadre de la création d’un partenariat euroméditerranéen. Partenariat par le biais duquel l’expertise de la ville française sera mise à la disposition de la capitale spirituelle dans différents domaines tels le transport urbain, la santé, la culture et l’assainissement solide et liquide. Hélène Mandroux, maire de Montpellier, était, à son tour, dernièrement à Fès, lors du Festival des musiques sacrées. Pour elle, « Montpellier est la capitale de la Méditerranée. Tous les Marocains qui y vivent font partie intégrante de Montpellier... Ce sont donc des montpelliérains à part entière et des acteurs de la vie économique et sociale. Et, personnellement, je me sens beaucoup plus proche de vous les Marocains que des gens qui sont du nord, les Anglo-Saxons, par exemple ».
En tout cas, il semble que c’est bien parti pour Fès. Celle-ci profitera certainement de l’expérience montpelliéraine. La coopération entre les deux CHU concernera notamment des échanges de délégations de personnels, médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques. Il est prévu aussi des visites de spécialistes de haut niveau dans les domaines d’intérêt commun, l’acquisition d’équipements techniques et informatiques, de la documentation médicale et hospitalière, de l’expertise et l’aide à la décision concernant la modernisation des techniques de gestion hospitalière ainsi que l’organisation de journées scientifiques dans les deux villes. Pour Chabat, même le domaine universitaire ne sera pas en reste. Son souhait est d’établir un accord de partenariat avec l’université de Montpellier. D’autant plus que les échanges dans ce domaine peuvent être améliorés d’une façon significative. Fès, en tant que capitale du savoir et de la connaissance, et Montpellier, ville de 60.000 étudiants. Une chose est sûre, les élus de Fès cherchent un partenariat durable qui favorisera aussi des échanges d’enseignants et d’étudiants. Ceux de Montpellier sont conscients de l’histoire commune entre les deux villes. Ils affirment que le partenariat entre les CHU est l’expression d’une symbiose entre une grande tradition existant depuis huit siècles à Montpellier et la ville de Fès. La convention de jumelage permettra au CHU de Fès d’acquérir de nouvelles méthodes de gestion et du matériel sophistiqué.


Youness SAAD ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jumelage - Fès - Montpellier - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.