Fès se branche sur le wifi

14 mars 2008 - 22h50 - Economie - Ecrit par : L.A

Après l’énorme succès qu’a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l’université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s’agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.

En effet, l’université d’Ifrane a obtenu récemment une subvention du Centre de recherches pour le développement international (CRDI - Canada) pour un projet expérimental de couverture réseau sans fil (Wireless Network) pour la ville de Fès. « Ce projet permettra de connecter différents bureaux/annexes administratifs de cette ville (état civil, tribunal de première instance, centre culturel, médiathèque, etc.) et de construire ainsi les bases d’un réseau administratif et communautaire interne (Intranet) offrant plusieurs services dont l’accès gratuit pour la demande en ligne des services administratifs et la voix sur Internet (VoIP) », indique Driss Kettani, directeur du ICT4D. Selon lui, les avantages d’un tel réseau sont nombreux, notamment ses retombées sur la bonne gouvernance qui ont été prouvées partout dans le monde où un système comparable a été utilisé. Ce projet a nécessité un investissement de 8 millions de DH. La moitié de ce budget est financée par le CRDI, 25% par l’université Al Akhawayn et l’autre 25% par la ville de Fès. Côté réalisation, le projet durera deux ans et sera conduit par une équipe de recherches multidisciplinaire.

Par ailleurs, Fès a déjà mis en ligne son arrondissement d’Agdal. Communément appelé le service e-Fès, à travers ce projet, Al Akhawayn s’est positionnée comme leader national dans les travaux de recherche et développement relatifs aux systèmes e-gov des collectivités locales.

Son centre de recherche n’en est d’ailleurs pas à sa première expérience. Il a déjà développé un prototype très avancé du système pour la ville d’Ifrane. Reste à signaler que le projet e-Fès a été financé par le CRDI à hauteur de 1,91 million de DH et a nécessité 24 mois de travaux intenses.

L’objectif était de mettre en oeuvre un portail pour la wilaya de Fès et principalement pour l’arrondissement d’Agdal. Une fois réalisé, ce portail a permis aux citoyens et aux entreprises de demander et recevoir des informations et/ou des documents en ligne (acte de naissance, certificat de résidence, etc.). Aujourd’hui, l’expérience connaît un franc succès et plusieurs milliers de citoyens peuvent retirer des documents de l’état civil en moins de cinq minutes. Ceci grâce à l’informatisation et la numérisation de l’ensemble des registres du bureau de l’état civil.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Administration - Hi Tech - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.