Recherche

Trois films marocains au Festival Amal 2006

12 octobre 2006 - 07h48 - Culture

Trois films marocains, dont deux en coproduction avec l’Espagne, figurent dans la programmation du Festival du cinéma euro-arabe « Amal 2006 », qui se tient du 20 au 26 novembre prochain à Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Le premier de ces films, « Maria et Asso » qui sera projeté dans le cadre de la compétition officielle, s’inspire de l’histoire réelle d’un couple maroco-espagnol victime de la xénophobie et de tracasseries administratives.

Les principaux rôles de ce long métrage, réalisé par Silvia Quer, sont campés par Younes Bachir, Mariola Ruiz, Samia Akariou et Malika Omari.
« La Chienne de vie » de Juanita Narboni est la deuxième coproduction maroco-espagnole qui participe au festival « Amal 2006 », dans le cadre de la compétition non officielle.

Dans ce long métrage, la réalisatrice Farida Belyazid fait une adaptation du roman homonyme de Angel Vazquez dans lequel le personnage principal, Juanita Narboni, porte un regard acerbe au mythe de la vie à Tanger, ses années de splendeur et de déclin ainsi que sur sa propre solitude. Les rôles principaux sont interprétés par Mariola Fuentes, Salima Ben Moumen, Lou Doillon et Nabila Baraka.

La participation marocaine compte aussi un film documentaire de Othman Naceri intitulé « Mediterranova ». Le réalisateur érige les 14 km du Détroit de Gibraltar en argument porteur pour nouer des amitiés indissolubles entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact