Maroc : 12ème édition du Festival des musiques sacrées du monde

1er juin 2006 - 17h00 - Culture - Ecrit par : L.A

La ville de Fès et ses nombreux monuments s’apprêtent à accueillir, dès vendredi prochain, la 12ème édition du Festival des musiques sacrées du monde.

Cette édition, qui a pour thème "Harmonies", abrite plusieurs manifestations en parallèle aux concerts musicaux. Ce sont "les rencontres de Fès", un colloque académique, "le festival dans la ville" offert gratuitement par les organisateurs à la jeunesse de Fès, "les nuits soufies" animées par les artistes appartenant aux différentes "tariqa" du royaume, les cafés littéraires articulés autour du thème "le patrimoine aujourd’hui" ainsi que des expositions et autres évènements pour les enfants.

De nouveaux artistes donnent rendez-vous aux mélomanes comme le franco-américain William Christie qui, accompagné d’un ensemble de chanteurs et d’instrumentistes "les Arts florissants", fera découvrir, lors de l’inaugurale à Bab Makina, une autre dimension de la musique baroque à travers les extraits de partition de Mozart. Les virtuoses syriens Hassan Haffar et Omar Sermini présenteront, de leur côté, les meilleurs extraits de chants spirituels dans la mesure où "chanter c’est se chercher pour accéder à la vérité".

Les artistes Keyvan Chemirani, Ali Reza Ghorbani, Sudha Ragunathan et Nahawa Doumbia, considérés comme des chanteurs prestigieux des pays aussi différents que différenciés tels que l’Iran, l’Inde du Sud et le Mali, s’uniront au nom du rythme de la parole en trois langues : le persan, le tamoul et le bambara pour aboutir à l’ "harmonie" entre plusieurs cultures de traditions orales.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Aller plus loin

Fès : les organisateurs du festival des musiques sacrées envoyés en prison

Trois membres de la Fondation Esprit de Fès ont été condamnés mardi, à une peine de prison ferme assortie d’une amende. Ces ennuis judiciaires interviennent quelques jours après...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.