Fête nationale française à Marrakech

18 juillet 2003 - 09h17 - France - Ecrit par :

Marrakech tricolore. La ville ocre a célébré la fête nationale française du 14 Juillet dans une ambiance d’enthousiasme et de joie au Consulat général de France à “Dar Moulay Ali” au pied du minaret “La Koutoubia”.

Plus de 2000 personnes, dont des Français résidents ou de passage à Marrakech et des opérateurs économiques de la ville, ont été conviées à une majestueuse réception marquée par le brillant discours du consul général de France à Marrakech, M. Marc Janet.
Le consul, dont la mission de travail arrive à son terme le 02 août prochain, a profité de l’occasion pour dresser le bilan de ses trois années passées à Marrakech et mettre un accent particulier sur les liens de plus en plus forts entre le Maroc et la France.
L’amitié entre les deux pays géographiquement très proches a jeté, bien longtemps, les jalons d’un partenariat bilatéral. La France se voit tout logiquement en première place sur la liste des échanges commerciaux avec le Maroc. Elle détient, comme l’a rappelé M. Janet, 85% des investissements directs étrangers au Maroc avec plus de 450 entreprises employant 65.000 salariés.
Le partenariat maroco-français est surtout très présent à Marrakech où la majorité des touristes (plus d’un million en 2002) sont de nationalité française. Une cinquantaine d’entreprises à capitaux français et franco-marocains s’y est installée.
Pour M. Janet, c’est dans le cadre plus large de l’accord d’association entre le Maroc et l’Union Européenne que se développe, aujourd’hui, la relation bilatérale et au-delà dans le cadre euro-méditerranéen. Le consul a déclaré dans son discours qu’une nouvelle coopération de partenariat culturelle et de développement sera prochainement signée et devra permettre aux collectivités locales et territoriales de devenir acteurs de l’échange bilatéral.
M. Marc Janet s’est révélé être un grand militant de ce rapprochement bilatéral. Il a été l’un des médiateurs-clés de la coopération économique entre les opérateurs économiques et les organismes de financement implantés à Rabat et entre les collectivités des deux pays durant sa mission.
Son passage à Marrakech aura laissé de très bons échos qui résonneront encore longtemps.

Liberation.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Histoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...