La feuille de route du Conseil des MRE

9 juin 2008 - 23h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME) a tenu à huis clos, les 6 et 7 juin à Rabat, sa première assemblée. Son président, Driss El Yazami, a présenté aux journalistes les conclusions de ses travaux. Trois points ont été exposés : le règlement intérieur, le budget alloué au CCME, l’activité 2008-2009 et les groupes de travail qui ont été constitués.
« Le CCME est une instance de consultation, de prospection et de dialogue », insiste El Yazami.

Le Conseil ne représente pas la communauté marocaine, qui avoisine les 3,3 millions, auprès de l’administration, et inversement. Il ne se chargera pas, par exemple, de recevoir des plaintes de la part des expatriés marocains. Son rôle est avant tout académique. C’est-à-dire qu’il devra prospecter, étudier et travailler sur le phénomène migratoire. Des conventions ont été signées dans ce sens.

Pour les membres du conseil, trois dossiers sont prioritaires : les nouvelles générations d’immigrés, les femmes et les retraités. « Le cas des retraités n’ayant pas fait de regroupement familial sera particulièrement ciblé », précise le président du CCME. Les vieux pays d’accueil, comme la France ou la Belgique, sont les plus concernés.

C’est l’approche juridique de l’immigration qui sera privilégiée. « Nous nous référerons aux conventions internationales ratifiées par le Maroc ainsi qu’aux droits de l’homme », poursuit-il.

Des groupes de travail ont d’ailleurs été constitués. Chacun d’eux devra proposer une méthodologie de travail : état des lieux, modalité de concertation (sondage, réunion…). L’on compte ainsi 6 cellules de prospection, à savoir : approche genre et nouvelles générations ; compétence scientifique, technique et économique pour le développement solidaire ; culte et éducation religieuse ; culture, éducation et identité ; administration, droit des usagers et politique publique ; et, finalement, un groupe travaillant sur la citoyenneté et la participation politique.

Chacun des 37 membres du Conseil devra faire un 1er, 2e et 3e choix dans ces commissions. Celles-ci auront pour tâche de présenter un rapport stratégique sur la communauté marocaine à l’étranger, tous les deux ans. Le prochain devra en principe être livré en janvier 2010. « Ce qui suppose que les recherches ont été déjà entamées », souligne El Yazami.

Un budget annuel de 45 millions de DH a été alloué au CCME. Le Conseil travaille actuellement sur des partenariats. « Des contacts avec des PDG d’organismes financiers sont en cours », précise le président. La feuille de route du CCME prévoit également la création d’un fonds national de soutien de la recherche sur l’immigration. Les résultats seront publiés par la maison d’édition Le Fennec.

Message

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger insiste sur son rôle d’accompagner les expatriés à mieux s’intégrer dans leur pays d’accueil. Son président écarte l’idée d’une instance de lobbying. « C’est le message que le Maroc veut passer », précise El Yazami. Raison pour laquelle, d’ailleurs, les ambassadeurs, notamment européens, ont été invités les 6 et 7 juin à participer aux discussions. L’instance compte également s’intéresser encore plus aux Marocains installés en Afrique subsaharienne (8.000) et dans les pays arabes (un peu plus de 281.000). Par ailleurs, le CCME a signé deux conventions avec plusieurs organismes : l’Agence de développement de l’Oriental, l’université d’Agdal, de Meknès et d’Agadir, l’Institut de la culture amazighe, le Centre cinématographique marocain et l’association Initiative culturelle.

Source : L’Economiste - F.F.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Budget - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...