Toujours pas de solution pour le Sahara Marocain

18 mars 2008 - 22h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le quatrième round des négociations sur la question du Sahara a pris fin mardi après-midi à Manhasset. Des délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie ont pris part à ces pourparlers, tenus sous l’égide des Nations Unies.

Lors de ce round, les discussions ont notamment porté sur l’application des résolutions du Conseil de sécurité 1754 et 1783, ainsi que sur le renforcement des mesures de confiance.

Suite à ces négociations, Chakib Benmoussa a déploré la persistance des autres parties à camper sur des positions répondant à des plans objectivement dépassés. Dans une déclaration, lors de la dernière séance, le ministre a souligné que "cette attitude ne fait qu’aggraver la situation régionale. Les discours tenus au cours des quatre rencontres de Manhasset et les agissements provocateurs concomitants sont les preuves tangibles de la stratégie de pourrissement poursuivie par les autres parties".

Le Maroc a donc réitèré sa disposition à poursuivre ce processus en vue de résoudre définitivement ce différend.

Ni l’initiative marocaine, ni les appels de la communauté internationale ne semblent avoir été entendus par les autres parties, qui persistent à camper sur des positions répondant à des plans dépassés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Taïb Fassi Fihri - Polisario - Chakib Benmoussa - Sahara Marocain - Manhasset

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.