La Flandre interdit l’adoption d’enfants marocains

4 novembre 2013 - 14h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Flandre, région flamande au nord de la Belgique, vient d’interdire temporairement les adoptions d’enfants au Maroc, en raison de doutes sur la reconnaissance juridique de celles-ci.

Pourtant, à ce jour, plus de 80 enfants marocains ont été adoptés par des couples en Wallonie et dans la région bruxelloise. Mais la première demande de parents flamands a été rejetée par la Cour de Gand.

L’adoption il y a deux ans au Maroc s’était déroulée sans problèmes. Et même la procédure belge avait été scrupuleusement suivie par les parents adoptifs. En première instance, le couple avait obtenu l’autorisation pour une adoption simple, selon laquelle les liens avec les parents biologiques ne sont pas coupés, mais le procureur a fait appel de la décision.

Deux raisons ont été invoquées par la Cour d’appel. La première est qu’au Maroc il n’y a pas de système d’adoption, mais uniquement la Kafala, un système de tutelle sans filiation. L’enfant garde son nom de famille et n’a pas les mêmes droits que les enfants biologiques.

Ensuite, le nom du père figure sur l’acte de naissance sans que celui-ci n’ait donné son accord pour l’adoption. Selon l’avocate du couple, il s’agit d’un nom fictif que la maman, ne connaissant pas le père, avait rempli elle même.

L’enfant, un petit garçon de 4 ans, vit depuis deux ans avec ses parents adoptifs en Belgique. Ces derniers ont décidé de saisir la cour de cassation et ont fait une demande de garde.

Ariana Van den Berghe, fonctionnaire chargée des adoptions en Flandre, suit l’affaire de près. Elle a indiqué au journal De Standaard que, jusqu’au verdict du juge de cassation, aucune adoption au Maroc ne sera autorisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Lois - Gand - Enfant - Kafala - Flandre

Aller plus loin

Adoption : la Flandre ne veut plus d’enfants marocains

La Flandre a décidé d’arrêter sa collaboration avec le Maroc dans le cadre de l’adoption internationale. Désormais, les familles désireuses d’adopter des enfants, ne pourront...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.