Forbes : le Maroc très cher selon l’indice Falafel

19 mai 2014 - 22h36 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le prix des falafels au Moyen-Orient serait un bon moyen de juger le pouvoir d’achat d’un pays donné, à en croire Forbes. Ainsi, ce dernier vient d’établir un indice Falafel, et tous les pays arabes y sont jugés selon le prix de ce mets, et le Maroc n’est pas en reste.

Avec 10 dollars, on peut seulement acheter 4 falafels au Maroc, contre 17 en Palestine, 14 en Syrie ou encore 11 en Iraq. Par contre, Le Maroc s’en sort mieux que les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Oman et Israël.

Les falafels sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangées à diverses épices et des frites.

On se demande quand même si le Maroc n’aurait pas été bien mieux classé avec un indice : "Bol de Harira". Les falafels n’étant pas légion dans les repas marocains et n’étant préparés que par de rares restaurants tenus par des syriens ou des libanais. D’ailleurs, ni l’Algérie ni la Tunisie ne sont incluses dans le classement. Et si eux ne le sont pas, pourquoi le Maroc y est ?

A savoir que l’indice Big Mac existe dans les pays occidentaux. Il a d’ailleurs la même utilité et sert de référence pour évaluer à partir de quelle somme, l’habitant d’un pays peut s’offrir un Big Mac. Mais les Mac Do existent presque partout, au contraire des restaurants où on sert des falafels....

Voici l’indice falafel de 2014 selon Forbes :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.