Après les remarques du roi Mohammed VI, Abdelilah Benkirane se remet au travail pour former un nouveau gouvernement

26 décembre 2016 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette semaine devrait être chargée pour le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui va entamer de nouvelles négociations avec les partis politiques en vue de former le gouvernement, plus de deux mois après les élections législatives.

Sur son site internet, la PJD exprime « sa détermination à traiter positivement et avec responsabilité les directives royales concernant l’accélération de la formation d’un gouvernement, et lance un appel aux parties concernées pour coopérer à la réussite de cette entreprise », encourageant « le chef du gouvernement à entamer un nouveau cycle de négociations pour sonder la volonté des partis concernés, et connaitre leurs positions finales en ce qui concerne la participation au gouvernement ».

Cette accélération des négociations survient après la rencontre d’Abdelilah Benkirane et les deux conseillers du roi Omar Khabbaj et Abdelatif Mennouni lors de laquelle ils ont fait part du « souci de Sa Majesté le Roi de voir le nouveau gouvernement se former dans les meilleurs délais » et « rappelé à Abdelilah Benkirane les attentes du souverain, ainsi que celles de l’ensemble des Marocains, au sujet de la formation du nouveau gouvernement. » 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI s’inquiète du retard pris par la formation du gouvernement Benkirane

C’est sans doute une rencontre qui devrait accélérer les choses. Deux conseillers du roi Mohammed VI se sont entretenus avec Abdelilah Benkirane à propos de la formation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.