30% des fortunes marocaines placées à l’étranger

10 juin 2012 - 19h31 - Economie - Ecrit par : J.L

Plus de 30% des fortunes détenues par les riches marocains sont placées à l’étranger, principalement en Suisse et en Grande Bretagne, révèle une étude du "Boston Consulting Group" sur les fortunes mondiales en 2012.

Le Maroc est le deuxième pays d’Afrique du nord où les riches préfèrent entreposer leur argent à l’étranger. Les fortunés tunisiens arrivent en tête du classement avec 45% des fortunes placées à l’étranger.

Le rapport du Boston Consulting Group, indique que les fortunes en liquide placées à l’étranger et provenant du Moyen-Orient et d’Afrique, sont passées de 4300 à 4500 milliards de dollars. Ces placement devraient encore croître entre 2012 et 2016 à hauteur de 8%.

Quelque 7800 milliards de dollars étaient placés à l’étranger en 2011 d’après les estimations du cabinet conseil. Le plus gros inconvénient de ces fortunes issues de pays émergents, c’est que celles-ci participent à la croissance des marchés mondiaux, au détriment de leurs pays d’origine où le fossé entre riches et pauvres se creuse tous les jours un peu plus.

D’après le dernier rapport de Global Finance Integrity (GFI), 25 milliards de dollars ont quitté le Maroc. L’évasion fiscale est à l’origine de 60 à 65% de ces fuites de capitaux vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Classement - Capitaux - Etude - Evasion fiscale

Aller plus loin

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Le fisc marocain trouve une nouvelle méthode pour traquer les mauvais contribuables

Le fisc marocain affiche sa détermination à lutter contre l’évasion fiscale. Il a trouvé une nouvelle méthode pour traquer les fraudeurs et mauvais contribuables.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.