Basta !!! Ça suffit !!! La situation devient intolérable !!! C’est bien de lancer et de signer des appels pour la défense des libertés. C’est louable d’initier des mouvements et de créer des collectifs pour la démocratie et la modernité, ou pour la refondation de tel ou tel parti. C’est sain de mobiliser pour le respect des droits de l’homme et de la femme et pour la lutte contre la corruption...Toutes ces initiatives vont dans le sens de la consolidation de l’Etat de droit et de la mobilisation citoyenne. C’est bien de tenir un blog et de l’utiliser pour exprimer des coups de gueule, partager des réflexions, diffuser des informations.
La sante, l’éducation et la justice, trois secteurs clés pour le developpemment d’une nation. Que peut on dire sur l’avenir d’un pays où ces secteurs clés, sont dans une situation lamentable voir désastreuse ?!! Le futur au Maroc est trés préoccupant, on prédise des scénarios aussi catastrophique que la situation d’un pays comme l’irak, l’est aujourd’hui.
le quotidient du marocain moyen est de plus en plus difficile. Tout le monde s’accomode d’une situation où les valeurs morales, religieuses et autres n’ont aucun effet. Ainsi la corruption est banalisée dans tous les secteurs de la société marocaine. Avant, et particulièrement durant ce qu’on appel les années de plomb, elle était occulte, alors que maintenant elle est négociée ouvertement entre les partenaires. Elle ne concerne pas uniquement les agents d’autorité mais elle touche pratiquement toute la société marocaine. Il suffit que tu sois responsable de quelque chose qu’elle soit importante ou insignifiante. Ainsi on a vu des livreurs de lait devenir de véritables personnalités durant le ramadan ou les périodes de pénuries. C’est une mentalité qui a des origines socio culturelles qu’on ne peut pas combattre par des méthodes classiques telles que les slogans publicitaires ridicules qui font appel au civisme et à l’éthique. Il faudrait des lois et il faudrait sévir. La publicité viendrait des sentences prononçées contre les contrevenants.