Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

9 avril 2008 - 19h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d’Origine ». Le cas de l’Oriental marocain.

Après plusieurs séminaires et colloques réalisés à travers le monde autour de cette thématique, l’IEMed en Espagne et la Fondation Hassan II au Maroc ont décidé de faire un pas de plus sur cette voie : organiser une rencontre entre un pays d’accueil, l’Espagne et un pays d’origine, le Maroc et entre une région du nord, la Catalogne et une région du sud, l’Oriental Marocain.

Ce Forum, organisé avec le soutien de l’Agence de Développement Economique et Social des Provinces et Préfectures de l’Oriental Marocain, vise à raffermir les relations entre les régions de la Catalogne et de l’Oriental et à favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement à même de porter l’Oriental marocain au même niveau de prospérité que d’autres régions économiques du nord de la Méditerranée.

Destiné à nos ressortissants en Espagne, à leurs partenaires espagnols et aux hommes d’affaires, ce Forum aura lieu au siège de l’IEMED à Barcelone. Participeront à cette rencontre, des responsables des gouvernements Catalan et Marocain, des économistes, des représentants des chambres de commerce marocaines, des groupes financiers, des entreprises espagnoles en relation avec le Maroc, ainsi que des organismes catalans tel que le Service Catalan d’Occupation ou le Consortium pour la Promotion Commerciale de la Catalogne (COPCA).

La rencontre verra l’organisation de séances de travail qui concluront sur une rencontre d’affaires entre les investisseurs potentiels de la communauté marocaine, originaire de l’Oriental, installée en Espagne et les hommes d’affaires espagnols d’un côté, et les instances chargées du développement de la région de l’Oriental de l’autre.

Le Forum aura lieu les 14 et 15 avril 2008 au siège de l’IEMED - Girona, N°20 Barcelone

Communiqué

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Rencontre - Fondation Hassan II - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...