2ème Forum National sur la Migration et le Développement Régional

25 mai 2007 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fort du succès de la 1ère Edition du « Forum National sur la Migration et le Développement Régional » en 2006 à Settat qui a permis de mettre en valeur la place du migrant dans le développement économique et social de sa région d’origine, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise, en collaboration avec l’Université Mohammed I d’Oujda, la 2ème édition de ce Forum qui aura lieu les 6 et 7 juin 2007 à la salle des conférences « Nidae Assalam », Faculté des Lettres, Hay Al Qods à Oujda.

Le « 2ème Forum National sur la Migration et le Développement Régional » s’inscrit dans le cadre de l’action menée en faveur de la promotion de l’investissement de nos ressortissants à l’étranger. L’objectif est d’éclairer ces investisseurs potentiels sur la stratégie de développement de la Région et sur ses choix économiques d’avenir afin de leur assurer une meilleure visibilité et de meilleures conditions d’évaluation de leurs projets.

Le choix de la Région de l’Oriental est dicté par l’importance des flux migratoires qu’elle alimente et des transferts financiers qu’elle reçoit en retour. Par ailleurs, la concentration des migrants de l’Oriental dans certaines régions des Pays Bas, d’Allemagne et de Belgique permet de créer un lien direct entre ces régions et l’Oriental à même de favoriser des actions de co-développement et de coopération décentralisées.

La participation active de l’Université en tant qu’espace de réflexion, d’anticipation et d’évaluation des options de développement répond à l’exigence de renforcer son intégration dans son milieu pour accompagner son évolution économique et sociale.

« Le 2ème Forum National sur la Migration et le Développement Régional » s’inscrit dans l’action menée dans le cadre du Programme ART/GOLD Maroc (Appui aux Réseaux Thématiques et Territoriaux pour la Gouvernance et le Développement Local) co-piloté par le PNUD et la Direction Générale des Collectivités Locales. Il bénéficie du soutien actif de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique Sociale de la Préfecture et des Provinces de la Région de l’Oriental et constituera le départ d’une action spécifique destinée à nos ressortissants résidant à l’étranger, en vue de les associer aux fruits du développement de l’Oriental.

A ce titre, le Forum s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la réflexion internationale sur la région, sur la migration et le co-développement et dans le sillage de la Conférence Euro-africaine de Rabat et de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

En marge du Forum, une exposition de peinture regroupant plusieurs peintres marocains et espagnols sera organisée sur le thème de la migration. Cette exposition des regards croisés sur la question migratoire, apportera au forum une indispensable touche culturelle et artistique supplémentaire.

« Le Premier Forum National sur la Migration et le Développement Local », réalisé il y a un an à Settat, a permis de lancer le débat sur l’inadéquation entre la demande d’investissement des migrants dans certaines régions du Maroc et l’offre disponible et accessible permettant de le satisfaire. Le séminaire a permis de souligner les effets pervers de cette situation. Il a démontré les grandes pertes subies par les régions qui sont à l’origine des flux migratoires en termes d’investissement, productifs, de croissance et de développement économique et social. Ces effets approfondissent les disparités interrégionales, accélèrent le phénomène inflationniste sur le terrain, augmentent la propension à migrer et alimentent sans cesse la pression migratoire intérieure et extérieure.

Le Forum a permis de mettre en valeur, la place du migrant dans le processus de développement économique et social au niveau de sa région d’origine. Il a illustré ses potentialités en tant que facteur de croissance, que vecteur de co-développement entre nord et sud et qu’acteur idoine de coopération décentralisée entre région de résidence et région d’origine. Depuis, la thématique a été reprise par la littérature économique internationale qui, même si elle a toujours désigné le migrant comme agent de développement économique de son pays, n’avait pas, jusqu’ici, appréhendé la dimension régionale ou local du processus de son intervention.

Par ailleurs, la Conférence Euro-Africaine de Rabat , relative à la migration, a consacré le co-développement comme l’instrument le plus approprié pour lutter contre la migration clandestine. Le débat international se concentre désormais sur la question. Il est repris et amplifié par les instances publiques, les organismes de coopération bilatérale, les ONG et les agences de développement intervenant dans les pays du sud.

Parallèlement à cette évolution du débat sur la migration, la pensée internationale a évolué sur un autre registre : la globalisation. Entre mondialistes et « anti ou altér-mondialistes », on assiste à l’éclosion d’une voie intermédiaire qui, tout en adoptant la globalisation comme une évolution inéluctable, voudrait introduire une dimension humaine dans le processus à travers la Région. L’expression politique de la Région permettra, en tant que « démocratie de proximité », de mieux équilibrer et de conforter la démocratie nationale. Elle assurera un meilleur respect de la diversité culturelle, mais aussi une meilleure préservation du patrimoine régional et un meilleur équilibre environnemental. Il permettra d’évoluer vers une mise à niveau progressive des régions périphériques par rapport aux régions centrales et une harmonisation du niveau de développement interrégional.

Cette profondeur de vue qui anime le discours sur la « région du monde » comme espace de vie du « citoyen du monde » atteste d’une prise de conscience de la destinée commune des hommes et des disparités qui les séparent et qui sont source de précarité, d’inquiétude et de conflits. La solidarité, maître mot pour l’avenir, s’exprimera par une coopération interrégionale qui accompagnera la coopération internationale en tant que « diplomatie participative ».

Cette vision consacrée par les Nations Unies dans le cadre des objectifs du millénaire devient le leitmotiv des grandes nations dont l’Union Européenne. Et dans ce cadre, le migrant des pays du sud est ciblé par tous les programmes pour jouer un rôle de premier ordre dans le développement de son pays.

Ce deuxième Forum s’inscrit donc dans cette évolution et entend tirer profit de cette convergence de vue entre Nord et Sud pour approfondir la réflexion sur les conditions de participation des marocains de l’extérieur au développement du pays.

L’Oriental qui accueil ce Forum est une des plus anciennes régions de migration vers l’Europe avec une forte concentration notamment aux Pays Bas, en Allemagne et en Belgique. En dépit de cette ancienneté et de la succession des générations, la région demeure l’objet d’un attachement et d’une fidélité exemplaires de la part de ses ressortissants. Le Nord de la région comme le sud ou le centre connaissent un « pèlerinage annuel » mu par un besoin de ressourcement et de préservation des rapports d’appartenance. L’importance des transferts financiers et des dépôts bancaires attestent de cet enracinement passionnel sans cesse renouvelé.

Pourtant, le développement économique et social de la région reste faible. Le paradoxe de la situation, entre disponibilité des ressources et absence d’investissement interpelle aussi bien les instances de la région que notre communauté à l’étranger. L’Oriental connaît, à l’heure actuelle une dynamique nouvelle, grâce aux mégaprojets qui y prennent pied et à la détermination des instances régionales, notamment l’Agence de Développement Economique et Sociale de l’Oriental et le Centre Régional d’Investissement à promouvoir son développement. Et dans la foulée, le migrant n’est pas oublié. La volonté est ferme de lui permettre de tirer profit de cette dynamique et de l’associer aux fruits du développement. Il s’agit de lui ouvrir la voie pour faire des affaires dans la région d’origine comme il le fait dans la région de résidence et, le cas échéant, de lui baliser le chemin d’un retour réussi, s’il le désire. Tel est le premier objectif du présent Forum.

Le second concerne le croisement de regard entre les Hommes du Savoir. La science et la connaissance sont « les Richesses des Nations ». L’émergence de la matière grise marocaine à l’étranger investissant les domaines les plus variés tels que : la recherche scientifique, les finances, les affaires, la communication, le sport, la culture voire même la politique, constitue désormais la richesse du Royaume. Expatriées, ces compétences ne demandent qu’à renouer avec le pays d’origine et contribuer à son développement. Le Forum constituera une opportunité de contact entre ces derniers et nos compétences intérieures. Entre universitaires et chercheurs, créateurs et investisseurs…le croisement de regard fécondera la synergie entre le savoir et le développement. Nos compétences à l’étranger, seront alors nos sentinelles dans cette course à la connaissance qui conditionne notre compétitivité dans une économie globalisée, ou mieux encore, ils peuvent être un trait d’union pour une complémentarité interrégionale ou internationale. Initiateurs ou porteurs de projets ils seront à l’avant-garde du progrès technologique. Ce Forum débouchera alors sur un Carrefour de l’Initiative pour le Développement régional.

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et l’Université Mohamed 1er d’Oujda en se mettant à deux pour organiser cette rencontre, consacrent cette alliance fructueuse de recherche action qui constitue la condition du développement de notre pays. La participation active de l’Université répond à l’exigence de s’intégrer dans son milieu économique et social. Cela, en tant que centre de recherche, d’anticipation d’appréciation et d’évaluation des options de développement régional. En effet, l’éclairage scientifique, la démarche académique d’analyse ainsi que les compétences pluridisciplinaires que recèle l’université, lui confèrent une position de choix pour des prises de décision réfléchies et claires.

Ce deuxième Forum, comme l’était le premier, est réalisé en partenariat avec le PNUD à travers le Programme Art/Gold Maroc . Ce programme accompagne activement le développement de la Région, par la promotion d’une démocratie participative et l’ouverture de perspectives d’échanges dans le cadre d’un réseau territorial transnational. Sa participation à cette manifestation illustre le choix d’un développement humain équilibré. Le Forum bénéficie aussi d’un appui conséquent de la part de l’Agence de Développement Economique et Social de la Région de l’Oriental. Une adhésion et un soutien qui illustre sa détermination à associer les émigrés ressortissants de la région au fruit du développement de leur région d’origine.

Programme

Mercredi 6 juin 2007

08h30 - Accueil et enregistrement des participants
09h00 - Séance d’ouverture et inauguration de l’exposition de peinture
10h00 - Pause café
11h00 - Panel 1 : Développement de l’Oriental, stratégie et action.

• Introduction : Taïb Ghafes, Président de la Région de l’Oriental, Ancien Ministre des Pêches ;
• « La Région de l’Oriental : Réalités et Perspectives » présentée par M. Mohamed Mbarki, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental ;
• « La nouvelle dynamique de l’investissement dans la Région de l’Oriental ». présentée par M. Farid Chourak Directeur du Centre Régional d’Investissement de l’Oriental ;
• « Tendances mondiales de l’investissement » présentée par Mme. Nezha Benabess Taarji, Chargée d’Affaires, Division de l’Investissement, de la Technologie et du Développement des Entreprises à la CNUCED »

12h30 - Débat
13h00 - Déjeuner
15h00 - Panel 2 : Migration Transferts et Investissements. Attractivités régionales

• Introduction : Mohamed Chigueur, Professeur des Sciences Economiques à la Faculté de Droit d’Oujda, Directeur du Laboratoire d’Etudes des Relations Internationales du Maroc (LERIM) ;
• Mohamed Legssyer, Professeur à l’Université Mohammed 1er d’Oujda, Responsable du Centre d’Etudes des Mouvements Migratoires Maghrébins ;
• Anouar Reghioui, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales. Université Mohammed 1er d’Oujda ;
• Miloud Naji, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales. Université Mohammed 1er d’Oujda.

15h45 - Débat
16h15 - Pause café
16h45 - Panel 3 : Stimulants et handicapes à l’investissement

• Introduction : Abdesselam El Ftouh, Directeur du Pôle Promotion Economique à la Fondation Hassan II ;
• Hamid Rbii, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales. Université Mohammed 1er d’Oujda ;
• Fouad Sefrioui, Economiste, Professeur de l’Enseignement Supérieur spécialisé en économie industrielle et développement local ;
• Mohamed Aiai, Ingénieur - EPFL, Directeur de Sor-Enérgie, (bureau d’études, de conseil et d’ingéniering dans le domaine de l’énergie).

• Débat

Jeudi 7 juin 2007

09h00 - Panel 4 : Les leviers technologiques au service du développement local de l’Oriental

• Introduction : Mustapha Bourass, Economiste (Lille, Dunkerque, Paris), Professeur « Chaire Jean Monnet », Responsable de formation des Ingénieurs IST de l’Institut Catholique des Arts et Métiers ICAM Lille - Toulouse. Membre Fondateur - Président du club Europe Maghreb ;
• Rainier Gaumy-Drire, Ingénieur de l’Industrie et des Mines - Division Technique Industrielle et Sûreté Nucléaire (Nord Pas de Calais et Paris) ;
• Mme Ghita Benkirane, Directeur Général Afaq Afnor, Maroc.

10h00 - Débat
10h30 - Pause café
11h00 - Panel 5 : Valorisation des Industries Agricoles Agroalimentaires (I.A.A .) pour un développement local soutenu

• Introduction : Ismaël Kamali, Ingénieur Agronome, Enseignant Chercheur, Agro consultant, Président de Nord-Sud Technologie UE/PPM. Membre fondateur, Président Délégué du Club Europe Maghreb ;
• Rachid Zouhhad, Professeur à l’université Paris XVII Nord, Spécialiste en Finance et en Simulation Informatisée de Management des Entreprises, Membre du Conseil Consultatif des Marocains de France ;
• Jean Marc Dia, Directeur de la Sûreté et de l’Urbanisme de la ville de Dreux, Eure et Loire ;
• Abdelhak Marsli, Secrétaire Général de la Fondation Banque Populaire pour la Création d’Entreprise

12h00 - Débat
13h00 - Déjeuner
15h00 - Panel 6 : L’activité socioculturelle, une passerelle de développement local

• Hassan Zarrou, Artiste et Créatif. Lauréat de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Lille, Directeur de la Création en Communication. Auteur de publications, articles et œuvres d’arts dont le projet de « Jardin Contemporain pédagogique dans le cadre du Développement Durable » en partenariat avec l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Proposition : Circuit écologique et art pictural de l’Oriental pour enfants issus de l’émigration ;
• Mohammed Chekradi, Directeur du Centre Culturel de la Mairie de Dreux. Préparer la relève avec la sensibilisation des jeunes franco-marocains issus de l’immigration par le biais de l’investissement, l’initiation aux micros projets et les activités socio culturelles, économiques et artistiques.

15h45 - Débat
16h15 - Pause café
16h45 - Panel 7 : Carrefour en marche : Propositions et mise en œuvre de Projets

• Introduction : Abdesselam El Ftouh Directeur du Pôle Promotion Economique à la Fondation Hassan II pour les MRE
• Salima Naciri, Nathalie Carre et Abderrezak Haddou Axior & Mimt ;
• Hassan Nadir, Expert Comptable, Post Graduat en Fiscalité à l’Université Libre de Bruxelles. Directeur de la société Maroc Développement et Président de l’Association Européenne pour le Développement du Maroc ;
• Yahya Mir, PDG de SQLI - France, projet en partenariat SQLI - Université Mohammed I - Ecole Nationale des Sciences Appliquées.

17h30 - Signature de Conventions

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Fondation Hassan II - Immigration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...