Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2003, 14h58

Par défaut un mois sacré, mais pourtant...

Salam all

Ne trouvez vous pas que plus le temps passe et plus le Ramadan perd de sa notion de mois sacré (en france en tout cas)?

Je constate que pour beaucoup le Ramadan signifie ne pas boire ni manger jusqu'au coucher du soleil et rien d'autres...

C'est un grand regret!!!

Quand dites-vous!!!!!

Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 15h05

Par défaut un mois sacré !!! mais pourtant..........!!!!!!!!

c'est vrai,

alors que le mois du ramadan est un mois sacré durant lequel on doit s'abstenir de manger et de boire etc, mais c'est aussi le mois de îîbada où on doit lire et réciter le Coran, faire des douââs pour les musulmans, faire des bonnes actions, et surtout beaucoup de prières et plus particulièrement salat dial tarawihs (pour les personnes qui ont la possibilités de les faire à la mosquée) ca rapporte beaucoup de hassanate

qui dit ramadan ne dit pas trop manger : ne pas s'empirer à l'heure du ftour pour rattraper les heures de jeunes.

Et nous en tant que jeunes nous devons apprendre mieux notre religion et les piliers de l'islam pour ensuite les transmettre à nos enfants

:rose: :rose:
ramadan karim
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 15h18

Par défaut un mois sacré !!! mais pourtant..........!!!!!!!!

Citation:
barquette a écrit*:
c'est vrai,

alors que le mois du ramadan est un mois sacré durant lequel on doit s'abstenir de manger et de boire etc, mais c'est aussi le mois de îîbada où on doit lire et réciter le Coran, faire des douââs pour les musulmans, faire des bonnes actions, et surtout beaucoup de prières et plus particulièrement salat dial tarawihs (pour les personnes qui ont la possibilités de les faire à la mosquée) ca rapporte beaucoup de hassanate

qui dit ramadan ne dit pas trop manger : ne pas s'empirer à l'heure du ftour pour rattraper les heures de jeunes.

Et nous en tant que jeunes nous devons apprendre mieux notre religion et les piliers de l'islam pour ensuite les transmettre à nos enfants

:rose: :rose:
ramadan karim
je n est rien a ajouter ta tous dit et ramadan moubarak
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 15h43
Guest

tout a fait d accord avec toi soumaya ;-)

c est triste mais c est la realite :-(
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 15h45

au maroc aussi la valeur du mois sacrer du ramadan est en chute libre depuis kelkes annees!!les gens ny font plus attention, et c triste!
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 15h51

ouai c tres triste

c'est la perte de la signification du mois de Ramadan, le mois de Ramadan ne signifie pas qu'abstinence alimentaire et goinfrage le soir!!

Je me fais souvent la réflexion qu'à mon avis beaucoup de personnes ont perdu la signification du jeûne du mois de Ramadan.

Je crois que comme croyant converti, ayant jeûné pour la 1ère fois à 25 ans, il y a un choix de vie qui va au-delà de l'obligation religieuse et de l'habitude culturelle.

Beaucoup de musulmans sont nés dans un pays musulman, dans une famille musulmane et pratiquent sans trop se poser de question. Un peu comme les européens fêtent Noël en faisant des cadeaux et en mangeant une dinde ou Pâques en cuisinant de l'agneau.
Bref, des habitudes qui à force d'habitude font perdre un peu de contenu à la vraie valeur de ces moments forts de l'année pour le croyant chrétien ou musulman ou ....
Trop de jeunes et de moins jeunes sont soumis à la presson familiale et/ou sociale; ce qui a mon sens dénature le jeûne; que chacun fasse comme il le sent et que chacun se préoccupe de lui avant de juger les autres ... "Bien faire et laisser dire...".
Je constate qu'ils sont nombreux (homme, femme,...) à juste jeûner sans se préoccuper de la prière; une fois, le soleil couché, c'est le moment du traditionnel repas de rupture du jeûne, familial, amical, ... avec des nourritures typiquement culturelles.

Après pour les croyants les plus engagés c'est le moment de la prière et du spirituel pour les autres c'est un bon film, une bonne soirée, une fête, un verre avec des amis, etc...
Je ne critique pas, je constate.
Une certaine forme de laïcisation envahit la communauté maghrébine. Je ne trouve pas cela mauvais en soi. Peut-être qu'en apprenant à distinguer culture et religion, on pourra mieux s'engager dans la voie de l'Islam avec sérieux et sagesse.

Bon ramadan à toutes et à tous,
Après pour les croyants les plus engagés c'est le moment de la prière et du spirituel pour les autres c'est un bon film, une bonne soirée, une fête, un verre avec des amis, etc...
Je ne critique pas, je constate.
Une certaine forme de laïcisation envahit la communauté maghrébine. Je ne trouve pas cela mauvais en soi. Peut-être qu'en apprenant à distinguer culture et religion, on pourra mieux s'engager dans la voie de l'Islam avec sérieux et sagesse.

Bon ramadan à toutes et à tous,
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 15h53
Guest

a une emision en francais avc le cheikh ben Bia sur Iqraa, une femme a appelé pour demander si elle pouvait pendant ramadan rompre le jeune pour une jounree en cas de dejeuner de travail... !

Allah ister...

J' ai meme entendu cette question : est e que lon peut arreter de manger une heure plus tard le matin et recuperer cette heure le soir...

c a nous dempecher comme vous lavez dit que Ramadan devienne le kareme des chretiens qui etaient pour eux aussi a la base un jeune mais quils ont abandonné au fur et a mesure...

:rose:
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 16h48
Guest

dis moi lady hijab le cheih a rigoler ou pas !

il a pas penser qu'on lui faisait une farce !! :-D
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2003, 19h18

Arreeeeeeeeeettttttttttttte de copier les sujets et les réponses des intervenants des autres sites en l'occurence yabiladi.com
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages