Maroc : Le tourisme roi

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/05/2007, 22h48

Par défaut Re : Maroc : Le tourisme roi

Avant, l'offre Maroc se voulait qualitative et culturelle. Le circuit des Villes impériales, la cité de Marrakech, les circuits dans le désert au départ d'Ouarzazate, le centre de surf mondial d'Essaouira permettaient d'offrir aux pays émetteurs un tourisme intelligent et le positionnement du produit marocain en terme qualité/prix était respecté.
Avec Vision 2010 et l'ouverture des 6 stations balnéaires, le pays est entré de plein pied dans le monde du bronzer idiot.
En outre, un séjour d'une semaine à Marrakech au Maroc s'affiche à partir de 89 euros,parfois moins, avec vols, transferts et demi-pension, hors taxes (82 euros).
« On est en train de tuer la destination Maroc. On n'a jamais vu ça même au plus fort de la crise du Golfe en 1991 et dans les années 70 ». explique Samir Kheldouni Sahraoui, ex Directeur Général de l'Office National Marocain du Tourisme, patron de Sogatour et président du CRT Rabat.

« Vendre la Maroc à 89 € est irresponsable et dangereux à double titre. Il perturbe le client qui n'a plus aucune notion de prix. Et à l'heure où l'on parle de tourisme durable, c'est d'un total irrespect pour la destination » ne décolère pas Francis Legros, président du Clair au Snav.

C'est irresponsable...
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 22h57

Citation:
Envoyé par freezer Voir le message
si d apres toi mohamed 6 est visionnaire,on ne peut aps on dire autant pour toi!etre depandant du tourisme,c ets etre depandant des autres:si demain une grave crise s installer en occident,celle ci se repercuterais immediatement sur l economie marocaine!on devellope son pays pour etre autosuffisant,pas pour jouer le parasite des pays riches a graviter autour d eux comme un mouton de panurge.
tot ou tard il nous faudra choisir entre etre un pays arabe et indepandant et autosuffisant,ou une simple succursale de l occident!
et sinon crois moi en matiere de micro-credit le maroc est tres loind etre un exemple des pays comme l inde ou le bengladesh ont autrement une avance plus significative dans ce domaine qui n interresse guere les autorites marocaine!
vu l'étroitesse du marché marocain, quand tu produit des bicyclettes tu dépends de l'extérieur, quand tu produis des tapis tu dépends de l'extérieur, quand tu produis des piéces détachées tu dépends de l'extérieur,...nous ne sommes ni la chine ni l'inde qui disposent de grandes possibilités d'économies d'échelle au niveau du marché intérieur ! rien que le corps des ingénieurs chinois c'est la population marocaine !

Le micro-crédit au maroc est parmi les meilleures expériences au monde ! il suffit de faire un tour au niveau des sites de l'onu pour voir l'expérience marocaine citée en exemple !
Vieux 10/05/2007, 01h41

Une société de production Tout&Bo engagée par l'ONMT pour la promotion du Maroc. Prise en charge totale , l'aérien, les 4x4 avec chauffeurs, hôtels,...etc, les réalisateurs sont toujours au Maroc depuis le 13 Mars 2007 et à chaque jour ils reportent sur leur site les merveilles de notre pays dont voici quelques extraits :

" Ces quelques jours à Marre de kech ont été éprouvants. Les distances ne sont pas les mêmes qu’à Taroudannt la semaine dernière et l’hôtel est nettement plus impersonnel et “toc”. Il règne dans notre partie de la palmeraie une odeur nauséabonde permanente. Des reflux d’égouts écoeurants qui sentent jusque dans nos chambres."

"Nous avons dîné à Asni. C’était magique. Loin de l’artifice et des restaurants attrape-nigauds de Marrakech. Ici, les restaurants situés en bord de route près de la station essence n’ont rien à offrir d’autre que des réchauds. Pour manger, il faut aller chez le boucher.
Nous avons donc acheté 1,5Kg de viande que le boucher a découpée, pesée et emballée dans du papier journal devant nous. Puis l’avons amené à notre aimable restaurateur qui l’a agrémenté de cumin et d’une délicieuse salade de tomates."

"Tout le monde nous avait prévenu de la difficulté de la route. Notre avant dernier hôte a même dit : “je vous donne un conseil maternel: “soyez prudents”. "

"Effectivement, la route du Tizi n’Test, la route aux 2500 virages (je n’exagère pas), est très dangereuse. C’est une route cahotique à une voie qui monte et qui descend. Les camions ralentissent la circulation. Parfois on fait du 10km/h pour gravir une montagne."

"Après une bonne “tourista” collective consécutive à un dernier mauvais souvenir culinaire d’Essaouira, nous avons retrouvé l’effervescence de Casablanca."

"Nous avons même entendu des propos de la part de Marocains des propos qui m’ont rappelé cette vieille phrase de Chirac : “... et quand en plus il y a le bruit, et l’odeur, le travailleur français sur le pallier, il devient fou !”. Et certains Marocains deviennent fous à cause des Européens.
J’espère que la folie ne gagnera pas trop les esprits. Mais ne faut-il pas se demander si l’expansion économique par le tourisme ne va pas finir par dénaturer cet extraordinaire pays ?"

Et encore et encore.Ce ne sont pas les propos d'un simple touriste, mais de personnes sensées dire du bien sur notre pays du moment qu'elles sont engagées pour ça.

Ne trouvez vous pas que c'est injuste de la part de nos responsables qui engagent les deniers de l'état pour une publicité pareille ?

http://web.mac.com/meskalprod/iWeb/T...Bienvenue.html

Dernière modification par yougrten5 ; 10/05/2007 à 02h06. Motif: J'aurai aimé signaler que le blog a été supprimé.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2007, 11h07

Citation:
Envoyé par yougrten5 Voir le message
« Vendre la Maroc à 89 € est irresponsable et dangereux à double titre. Il perturbe le client qui n'a plus aucune notion de prix. Et à l'heure où l'on parle de tourisme durable, c'est d'un total irrespect pour la destination » ne décolère pas Francis Legros, président du Clair au Snav.

C'est irresponsable...
Ou as tu vu cela des séjours à 89 Euros?
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2007, 12h50

Citation:
Envoyé par constantin Voir le message
Ou as tu vu cela des séjours à 89 Euros?
je fait des économie pour allé au Maroc que j'edore!
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 05h34

As tu déjà entendu parler de qq chose comme kounouz biladi ???
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 09h57

Citation:
Envoyé par youssed Voir le message
le maroc devellope le tourisme parceke c l' avenir pour le maroc
1-il est tres bien situé geografiquement
2-il y a la mer les montagnes le desert et pein de choses a decouvrir tt ce ke tu desir...
3-la bonne bouf un acceuil chaleureux des gents simpas....
pour les autres secteur comme l'agriculture le maroc etait un pays dagriculture mais il n'yavait pas d'infrastructure ni de moyents pour l'agriculteur en + de la sechresse c tres difficil mais c en cours de restructuration par lelaboration des barage et deployer autre moyens pour ca
ca fait 50 ans qu on dit que le tourisme c est l avenir du Maroc; et ça a rapporté quoi?

ce qui fait vivre le maroc actuellement, c est le transfert des revenus des resident marocain a l etranger, et quelques exportation de matiere premiere.

Le Maroc n est pas ambitieux du tout, on dirait que même les dirigeant marocain n ont pas confiance au capacité de leur peuple.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 19h30

Je ne sais pas comment, mais les réalisateurs de la dite société ont supprimè le blog de leur site. Tant mieux. Mais, ils ont affiché une page qu'ils ont supprimé aussitôt .

A vous de découvrir si c'est ce sont des excuses ou des menaces :

Ce blog doit malheureusement fermer ses portes.

Je présente mes excuses aux personnes qui se sont senties offensées par les propos tenus.

Il n’était pas dans mon intention de critiquer gratuitement le Maroc (je ne pense pas l’avoir fait), mais de relater notre aventure de façon subjective.

Sur 35 jours de tournage, il y a des jours avec et des jours sans. L’humeur passe de l’euphorie au désespoir selon l’avancée du projet. Chaque jour, de 8h à 22h nous nous efforçons à retranscrire les beautés du Maroc et l’accueil de ses habitants. Et nous continuerons jusqu’au 13 mai.

Je suis désolé que certains n’aient retenu qu’une phrase malheureuse.
Je ne parlerai donc pas de la candidature de Tanger 2012 que je soutiens ardemment, ni de Tétouan qui nous a séduits.

Rendez-vous donc le 15 juillet pour la première diffusion des Maisons du sud.

http://web.mac.com/meskalprod/iWeb/T...Bienvenue.html

Dernière modification par yougrten5 ; 12/05/2007 à 19h33.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 21h28

Ils ont tout supprimé , et le blog et la page où ils envoient des menaces sous forme de désolations .Est ce une victoire ?
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 18h39

Citation:
Envoyé par freezer Voir le message
si d apres toi mohamed 6 est visionnaire,on ne peut aps on dire autant pour toi!etre depandant du tourisme,c ets etre depandant des autres:si demain une grave crise s installer en occident,celle ci se repercuterais immediatement sur l economie marocaine!on devellope son pays pour etre autosuffisant,pas pour jouer le parasite des pays riches a graviter autour d eux comme un mouton de panurge.
tot ou tard il nous faudra choisir entre etre un pays arabe et indepandant et autosuffisant,ou une simple succursale de l occident!
et sinon crois moi en matiere de micro-credit le maroc est tres loind etre un exemple des pays comme l inde ou le bengladesh ont autrement une avance plus significative dans ce domaine qui n interresse guere les autorites marocaine!
bonjoursje suis d'accord avec toi pour la question de ne pas etre sucursale de l'occident aussi sur le point de micro cédit pour ce dernier le maroc vien de se reveiller maleureusement un peux tard mais jamais tard pour l'agriculture on peux pas faire l'auto suffisance c de la science fiction vue les conditions climatique et l'exode au maroc si on veux avoir lauto suffisance c de trouver du petrole au pays..
et encourrager les investisseurs etranger
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages