A la Recherche du Salut


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/05/2007, 15h10
Avatar de romanophores
Que te reserve l'au delà?
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 28
Messages: 8 303
Par défaut A la Recherche du Salut

Il est établi que cette communauté se divisera en 70 et quelques sectes dont une seule sera sauvée, et Allah sait mieux ce qui adviendra des autres. A aucun moment de ma vie, je n’ai cessé de méditer sur les divergences au sein de la communauté, essayant d’atteindre la voie claire [al-minhâdj al-wâdih] et le chemin qui aboutit, et cherchant le savoir et la mise en pratique par les œuvres. Je me suis mis en quête de la voie du monde de l’au-delà en m’appuyant sur la guidance des savants, et j’ai assimilé de nombreuses Paroles d’Allah - Exalté Soit-Il - à la lumière de l’interprétation subtile (ta’wîl) des jurisconsultes. J’ai alors réfléchi sur les états de la communauté et j’ai regardé de près ses différentes écoles de pensée (ou doctrines) (madhhab) et ses propos. J’en ai compris ce qu’il m’a été assigné de comprendre et j’ai vu que leur divergence était une mer profonde dans laquelle se sont noyés de nombreuses personnes, et peu y ont réchappé. Et j’ai vu chaque groupe prétendre que le salut réside dans son imitation et que la ruine est le lot de ceux qui ne le suivront pas.

Puis j’ai vu que les gens appartenaient à diverses catégories. Il y a des gens connaisseurs de la nature de la vie de l’au-delà ; leur rencontre est si difficile et leur présence est tellement précieuse. Il y en a d’autres qui sont ignorants ; s’éloigner d’eux est un grand bienfait. D’autres tentent de ressembler aux savants, mais ils aiment la vie ici-bas et la préfèrent à l’au-delà. Certains ont une part de science ; on les associe à la religion, mais ils ne cherchent par leur savoir que les honneurs et la supériorité, espérant atteindre les futilités d’ici-bas en se servant de la religion. D’autres encore ont porté une science qu’ils ne comprennent pas. Il y a aussi ceux qui imitent les dévots et s’attachent à faire le bien. Mais on ne trouve rien de profitable auprès d’eux, leur parole ne trouve aucun écho dans le cœur de leur audience et l’on ne peut accorder de crédit à leurs opinions.

D’autres font preuve d’intelligence et de ruse, mais ils sont privés de la crainte révérencielle et de l’observance [d’Allah]. D’autres suivent leurs passions, s’humilient dans la recherche de la vie ici-bas et ambitionnent le pouvoir. D’autres sont les diables humains (shayâtîn al-ins), ils s’emploient à détourner de la vie de l’au-delà et se ruent sur la vie d’ici-bas, cherchant à en amasser les ornements, avides d’en avoir toujours plus. Ils sont considérés comme vivants, mais en vérité ils sont morts. Pour eux, la vertu est blâmable et la déviance est une vertu.

J’ai alors cherché à m’identifier à l’une de ces catégories mais cela m’a excédé. J’ai donc cherché la guidance des bien-guidés, désireux d’atteindre la droiture et la bonne voie. J’ai cherché la bonne orientation dans le savoir et je me suis livré à de profondes réflexions et de longues méditations. Alors j’ai vu, à la lumière du Livre d’Allah, de la Sunna de Son Prophète et l’accord unanime de la communauté que suivre la passion rend aveugle à la bonne voie, égare loin de la vérité et prolonge la durée de l’aveuglement.

J’ai commencé par bannir les passions de mon cœur ; je me suis arrêté sur la divergence de la communauté, recherchant le groupe sauvé et redoutant les viles passions et les groupes voués à la ruine, évitant de m’engager sans certitude et espérant atteindre la voie du salut pour apaiser mon âme. J’ai trouvé par la réunion de la communauté autour du Livre Révélé par Allah que la voie du salut réside dans l’attachement permanent au Livre d’Allah, l’accomplissement de Ses prescriptions, Son observance concernant le licite et l’illicite et toutes les limites qu’Il a fixées, le dévouement envers Lui par les actes d’obéissance et l’imitation du Messager d’Allah paix et bénédiction d’Allah sur lui. J’ai essayé donc d’acquérir la connaissance des Prescriptions (al-farâ’id) et de la Sunna auprès des savants connaisseurs des traditions. J’ai vu qu’il y avait concordance mais aussi divergence. J’ai néanmoins vu qu’ils étaient tous unanimes sur le fait que la connaissance des prescriptions divines et de la Sunna se trouve chez les savants fins connaisseurs d’Allah et de Ses Ordres, et les juristes œuvrant pour Son Agrément, respectueux des lois divines et suivant le modèle du Messager d’Allah paix et bénédiction d’Allah sur lui, préférant l’au-delà à la vie ici-bas ; ceux-là sont ceux qui s’attachent véritablement à la Loi divine et les traditions des Messagers.
__________________
Je prie les choses et les choses m'ont pris

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/05/2007, 15h12
Avatar de romanophores
Que te reserve l'au delà?
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 28
Messages: 8 303
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

Je me suis mis en quête de ceux qui dans la communauté répondent à cette description pour puiser dans leur science et j’ai vu qu’ils étaient plus que rares. J’ai également découvert que leur science est entièrement négligée [par le reste de la communauté], comme l’a dit le Messager d’Allah paix et bénédiction d’Allah sur lui : " L’islam était à son commencement un étranger, et il reviendra l’étranger qu’il a été. Bienheureux sont les étrangers. " Quel ne fut mon désarroi pour la perte des Saints [Awliyâ’] et des Pieux et je craignais que la mort me surprenne dans cet état de confusion face à la divergence de la communauté.

Je me suis empressé de rechercher tout savant dont le savoir m’était indispensable, et je n’ai aucunement réduit ma prudence dans ma quête. Le Très Miséricordieux envers Ses serviteurs m’a fait connaître des gens en qui j’ai trouvé les signes de la piété et qui sont véritablement les étendards de la crainte révérencielle envers Lui, préférant l’au-delà à la vie ici-bas. J’ai vu que leurs enseignements concordaient avec les œuvres des imams de la guidance : ils prodiguent le bon conseil à la communauté, ils n’encouragent jamais à tomber dans la désobéissance, ils ne font pas désespérer de la Miséricorde de Dieu, ils font toujours preuve de patience dans la difficulté et l’adversité, ils sont satisfaits de ce qu’Allah aura décidé, ils font preuve de gratitude dans l’aisance, ils cherchent à remplir le cœur des gens par l’Amour d’Allah en rappelant Sa Bonté et Sa Bienfaisance, et appellent les serviteurs d’Allah au repentir. Ils connaissent la Majesté d’Allah, la majesté de Son Pouvoir et le Livre et la Sunna. Ils ont la compréhension profonde de la religion, de ce qu’Il aime et ce qu’Il déteste ; ils s’écartent des innovations et des passions, ils détestent les polémiques et s’éloignent de la médisance dans le dos d’autrui ainsi que de l’injustice. Ils contrarient leurs passions, font un examen de conscience où ils se jugent eux-mêmes, contrôlent leurs sens, observent Dieu dans leur nourriture, leurs habits et tous leurs états. Ils s’écartent de ce qui est équivoque, délaissent les viles plaisirs, puisent avec modération dans le licite, font preuve d’ascétisme et redoutent le Jugement et le Retour. Ils sont préoccupés par eux-mêmes [...], chacun d’eux préoccupés par son propre salut. Ils sont connaisseurs de la nature de l’au-delà, et connaissent les narrations relatives au Jour du Jugement, la généreuse rétribution et le châtiment sévère. Cela les a comblé de tristesse et de soucis permanents, c’est ainsi qu’ils sont préoccupés et ne connaissent pas la joie et les ornements d’ici-bas. Ils ont manifesté une conduite religieuse et ont montré des degrés de piété qu’il n’est pas en mon pouvoir de suivre. J’ai su que la noble conduite religieuse et la vraie piété sont une mer dans laquelle ne peuvent que se noyer mes semblables et qu’un homme comme moi ne peut pas honorer comme il se doit. Leurs mérites étaient clairs à mes yeux, et j’ai vu clairement la valeur de leurs conseils, j’ai su avec certitude que ce sont eux qui marchent sur la voie de l’au-delà et prennent pour modèles les Messagers. Ce sont les chandelles pour celui qui cherche la lumière et les guides de celui qui cherche la bonne voie.

J’ai cherché avec ardeur leur voie en puisant dans leurs précieuses vertus, agréant leurs nobles manières et aimant me conformer à leurs enseignements. Nul ne les vaut à mes yeux et je ne préfère personne à eux. Allah m’a orienté vers un savoir dont la preuve est manifeste à mes yeux et Il m’a éclairé son bienfait. Je nourris l’espoir que quiconque le reconnaît et s’y attache serait sauvé. Je vis avec certitude que celui qui œuvre en concordance avec ce savoir aura le Secours et celui qui s’en éloigne dévie. Je vis les voiles envelopper le cœur de celui qui l’ignore ou le renie. Je vis l’argument suprême avec celui qui le comprend. Je vis donc qu’il m’était indispensable de faire mien ce savoir ; j’y ai cru en mon for intérieur et je l’ai embrassé dans mon esprit et j’en ai fait le fondement de ma foi. Sur [ce savoir] j’ai édifié mes œuvres et en lui j’ai installé mes états. J’ai invoqué Allah de m’accorder la gratitude en retour à cette faveur dont Il m’a comblé et de me renforcer dans l’observance de ce qu’Il m’a fait connaître. Cependant, je suis conscient de mon incapacité à accomplir cela comme il se doit et de mon impuissance, et jamais je ne pourrais remercier Allah comme il se doit.


Extrait du livre Al-Wasâyâ, le testament (p27-32), par l’Imâm Abû `Abd Allâh Al-Hârith Ibn Asad Al-Muhâsibî
__________________
Je prie les choses et les choses m'ont pris

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 08/05/2007 à 15h17.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/05/2007, 15h45
Avatar de khamala  
Date d'inscription: mars 2005
Messages: 5 651
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

subhan Allah.....................
Ce texte m'a laissé sans voix
comment ne pss regarder d'un oeil severe sa prpore vie face à un tel texte
sa donne envie mais en meme temps ça desepere de lire ce post



barraka Allahou fik Romano
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/05/2007, 15h46
Avatar de romanophores
Que te reserve l'au delà?
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 28
Messages: 8 303
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

Citation:
Envoyé par khamala Voir le message
subhan Allah.....................
Ce texte m'a laissé sans voix
comment ne pss regarder d'un oeil severe sa prpore vie face à un tel texte
sa donne envie mais en meme temps ça desepere de lire ce post

: ( : (

barraka Allahou fik Romano
Wa fik el baraka, Allah est detenteur de tout succes et vers lui est notre retour !
__________________
Je prie les choses et les choses m'ont pris

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/05/2007, 17h15
Avatar de Vesale
Apres moi - R.Spektor
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 4 177
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

salam,

Subhanallah. Magnifique. Ce texte est criant de vérités... A lire absolument !!
Barakallah o fik romano. Tu peut nous parler un peu de ce sheykh ? Dans quel siecle il a vecut ? Quels sont ces livre ( je pense qu'il a ecrit un livre sur le tawhid ? )...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/05/2007, 17h53
Avatar de romanophores
Que te reserve l'au delà?
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 28
Messages: 8 303
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
salam,

Subhanallah. Magnifique. Ce texte est criant de vérités... A lire absolument !!
Barakallah o fik romano. Tu peut nous parler un peu de ce sheykh ? Dans quel siecle il a vecut ? Quels sont ces livre ( je pense qu'il a ecrit un livre sur le tawhid ? )...
Wa fik el baraka .

Il vecu au 2eme siecle de l hegire (=fin du 8eme siecle chretien).Ce cheikh est un contemporain de chaikh shafi'i chez qui il recu des cours, il frequenta yzid ibn harun al wasiti et muhammad ibn kathir al kufi ainsi que kultum ibn amr al attabi. plusieurs le suivirent dont ahmadibn muhammad ibn masruq al tusi et selon certains, abu hamid el ghazali appreciait beaucoup ses oeuvres.
On suppose que cheikh muhassibi a ete influencé par hassan al basri.

Il a acquis des science de muhadith, de 'ilm al kalam et de fiq, ensuite il consacra sa vie a l enseignement a tel point qu il forma la plupart des savant de la capitale bagdad a cette epoque (et pas les moindres...) dont al junayd.

Al hujwiri dit: "il etait savant ds toutes les sciences religieuses et son autorité etait reconnue par tous les theologiiens de son epoque (...) ds chaque branche de la connaissance, il etait un homme de sentiments elevés et d esprit noble. Il etait le cheikh des chuyukh de bagdad en son temps". Cependant, ses points de vues n etaient pas tout le temps convergents avec ceux des hanbalites.

Petite anecdote qu al sha'rani rapporte de muhassibi directement (muhassibi parle) :

J avais composé un livre sur la connaissance dont j etais assez fier. Un jour que je feuilletait mon ouvrage avec complaisance et satisfaction, un homme jeune aux vetements elimés entra chez moi, me salua et me demanda: o abu 'abd Allah, la connaissance est elle un droit des creatures qui s impose à Dieu ou un droit de Dieu qui s impose aux creatures ?

-C est, lui repondi je aussitot, un droit de dieu qui s impose aux creatures.

-Dans ce cas, objecta t il, Dieu n est il pas le mieux placé pour la devoiler a qui la merite ?

-Je me repris alors: Plutot, c est un droit des creatures qui s impose a dieu!

-Dans ce cas, me retorqua t il, Dieu est suffisamment juste pour ne point les leser.

Et apres m avoir salué, il sortit.
Me saisissant alors de mon livre, je le jettais au feu, me jurant apres cela de ne plus jamais parler de connaissance !"... Et c est effectivement ce qu il fit.


Ds cet exemple, perso, je vois un formidable exemple de sagesse...

Il a effectivement ecrit un livre traitan du tawhid c est "l observance des drots de dieu" http://www4.fnac.com/Shelf/article.a...To=0&Nu=1&Fr=3 . Le pb, c qu il est assez dur a lire.

Si tu commence a lire de ce cheikh, je te recommande tres vivement de commencer par "l epitre des postulants" http://www.iqrashop.com/product_info...oducts_id=1613 . C un magnifique travail de sagesse...

Salam, Romano .

ps: groupe de bladinautes...
__________________
Je prie les choses et les choses m'ont pris

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 08/05/2007 à 17h58.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/05/2007, 18h29
Avatar de Vesale
Apres moi - R.Spektor
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 4 177
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

Barakallah o fik... ok... j'ai trouver le livre que je lirai cet été. Je vais commencé par l'épitre des postulants, inchallah... Barakallah o fik.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/05/2007, 18h40
Avatar de romanophores
Que te reserve l'au delà?
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 28
Messages: 8 303
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
Barakallah o fik... ok... j'ai trouver le livre que je lirai cet été. Je vais commencé par l'épitre des postulants, inchallah... Barakallah o fik.
Wa fik el baraka .
__________________
Je prie les choses et les choses m'ont pris

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/05/2007, 20h25
Avatar de MysteriX
 
Date d'inscription: février 2007
Messages: 2 237
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message
Il est établi que cette communauté se divisera en 70 et quelques sectes dont une seule sera sauvée, et Allah sait mieux ce qui adviendra des autres. .
salam,

Qu'est ce qui vous fait dire , à toutes et à tous, que vous faites partie de la secte qui sera sauvée? Qu'est ce qui appuie votre certitude?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/05/2007, 20h31
Avatar de shehzad
I will stay in your heart
 
Date d'inscription: février 2007
Messages: 7 848
Par défaut Re : A la Recherche du Salut

Citation:
Envoyé par MysteriX Voir le message
salam,

Qu'est ce qui vous fait dire , à toutes et à tous, que vous faites partie de la secte qui sera sauvée? Qu'est ce qui appuie votre certitude?
je croyais que ce hadith avait été consideré comme peu fiable par certains savants sunnites ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
rappel soheyla Forum Islam 167 14/11/2009 17h06
Ce qui a fait pleurer notre prophete saws khamala Forum Islam 26 29/04/2008 12h11
Elections : Miss & Mister Bladi Soufetma Jrad 1565 05/05/2007 21h17
Recherche logiciel de gravure gratuit Wakilmalik Informatique 4 21/01/2007 00h32



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h12.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38