Quitter le Quebec?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2007, 16h28

Par défaut Quitter le Quebec?

Bonjour,

Je vis a Montréal depuis près de 8 ans. Comme plusieurs d'entre vous, je me sens pas mal frustré dans mon (manque) de progression dans ma carrière. Je suis ingénieur en informatique en passant.
Je suis exténué des batons qu'on nous mets dans les roues car nous parlons mieux francais, que nous sommes plus cultivé. Je n'aime pas non plus l'étroitesse d'esprit des gens, leur flegmatisme, les coups bas, le boss ou les collègues qui n'aiment pas qu'on travaille "trop fort", le fait qu'on nous met de côté dans une compagnie pour pas que tu dépasses les autres, etc... La liste est longue, mais je vais m'arrêter la.
Pour être franc, je dois dire que j'ai été décu dès les 2 premières semaines de mon arrivée. Mais à chaque instant, je me suis dis: un peu de patience, les choses vont changer. 8 ans de patience, c'est un peu trop. 8 ans de ma vie, c'est beaucoup.
J'aimerai entendre les témoignages de ceux qui on vécu au Quebec et qui sont ensuite parti pour l'ouest du Canada ou même les Etats-Unis. J'aimerai lire les opinions des gens qui ont vécu des 2 cotés pour mieux comparer.
Dites moi si vous êtes aujourd'hui satisfaits de votre choix ou le regrettez vous?
Soyez sinceres, svp.
Merci.

P.S.: retourner au Maroc n'est plus une option pour moi.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2007, 01h23
NEVER SAY DIE

Par défaut Re : Quitter le Quebec?

Bonjour Sam195 je suis dans la meme situation que toi. Je vis depuis plus de 11 ans a Montreal. J'ai 2 diplomes universitaires (Un francophone + un anglophone). C'est vrai que le Quebec m'a donne l'occasion d'occuper de bons postes. Cependant, les quebecois nous rendent la vie insupportable.
Ils sont derangers quand ils voient un immigrant travaille trop FORT et est ambitieux. Aussi, il te mette hors de la GANG (Il te laisse isole). Les postes decisionnels .....oublies ca des qu'on parle d'un poste de 80 000 $ et plus tu ne trouves dans la plupart des cas que des quebecois. Meme si l'immigrant est plus qualifie pour le poste..................

Dans mon cas j'ai decide de demenager dans l'ouest du Canada (Calgary ou Toronto).

Aussi je ne supporte plus les quebecois...Ils sont racistes, ils parlent un mauvais francais, (MBERHCHIN), manque de classe, pas de culture pas de cuisine nationale, sont CHEAP.......RIEN c'est normal ils n'ont jamais ete une grande civilisation.................C a fait juste 400 ans qu'ils existent.....

OUFFFFF..............
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2007, 16h02

Moi je pense demenager a Toronto. Il y a plus de compagnies en informatique qu'en Alberta.

Mounir, j'essaie toujours de comprendre pourquoi il y a une telle réticence de la part des québecois à placer un étranger dans un poste décisionnel? On a l'impression de leur demander une faveur. Au contraire, on a envie, nous les marocains, d'utiliser notre potentiel. Nous sommes très compétents et ambitieux. Si on n'avait pas d'ambition, on ne traverserait pas l'océan en laissant tout derriere nous.

Ces compagnies sont prêtes à perdre de l'argent à mettre quelqu'un de moins compétent. Est-ce un problème de fierté nationale?
Ou alors je devrai plutot arrêter d'essayer de comprendre ca?

Citation:
Envoyé par Mounir8 Voir le message
Bonjour Sam195 je suis dans la meme situation que toi. Je vis depuis plus de 11 ans a Montreal. J'ai 2 diplomes universitaires (Un francophone + un anglophone). C'est vrai que le Quebec m'a donne l'occasion d'occuper de bons postes. Cependant, les quebecois nous rendent la vie insupportable.
Ils sont derangers quand ils voient un immigrant travaille trop FORT et est ambitieux. Aussi, il te mette hors de la GANG (Il te laisse isole). Les postes decisionnels .....oublies ca des qu'on parle d'un poste de 80 000 $ et plus tu ne trouves dans la plupart des cas que des quebecois. Meme si l'immigrant est plus qualifie pour le poste..................

Dans mon cas j'ai decide de demenager dans l'ouest du Canada (Calgary ou Toronto).

Aussi je ne supporte plus les quebecois...Ils sont racistes, ils parlent un mauvais francais, (MBERHCHIN), manque de classe, pas de culture pas de cuisine nationale, sont CHEAP.......RIEN c'est normal ils n'ont jamais ete une grande civilisation.................C a fait juste 400 ans qu'ils existent.....

OUFFFFF..............
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2007, 19h54

Eh ben, pas beaucoup de temoignages...
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 09h44
NEVER SAY DIE

Dans la mentalite quebecoise il y a du protectionisme et du nationalisme. Meme si un immigrant est plus competent qu'un quebecois (pure laine comme ils disent, je deteste ce mot) ils vont preferer le quebecois.

Au contraire, la mentalite anglosaxon est base sur la productivite (QUE LE MEILLEUR GAGNE). Ils placent la MEILLEURE personne au poste qui lui convient.

C'est parmi les raisons que les anglosaxons ont ecrase et depasse les francophones..................
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 16h12

Citation:
Envoyé par Mounir8 Voir le message
Dans la mentalite quebecoise il y a du protectionisme et du nationalisme. Meme si un immigrant est plus competent qu'un quebecois (pure laine comme ils disent, je deteste ce mot) ils vont preferer le quebecois.

Au contraire, la mentalite anglosaxon est base sur la productivite (QUE LE MEILLEUR GAGNE). Ils placent la MEILLEURE personne au poste qui lui convient.

C'est parmi les raisons que les anglosaxons ont ecrase et depasse les francophones..................
non la raison cest le pétrole de l'alberta
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
canada un reve gadtjr Maroc / Canada 59 17/12/2008 20h09
La souveraineté du québec poorman_66 Maroc / Canada 23 01/05/2008 18h57
quitter territoire français apres refus carte séjour étudiant doudoux Maroc / France 71 10/02/2008 14h36
Cinq RME candidats aux élections du 26 mars au Québec Bladi Robot Forum Général 0 27/02/2007 01h10
Payé par l'Etat mais invité à quitter la France ahmed10 Actualités marocaines 12 16/10/2006 12h47

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38