vivre et enseigner en Belgique pour un enseignant

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2007, 19h25

Par défaut vivre et enseigner en Belgique pour un enseignant

Salut à tous,

Je suis enseignant de lycée en région parisienne et j'aimerais en fait m'installer à Bruxelles ou à Liège courant juillet mais j'ai plusieurs interrogations.
En tant que ressortissant européen quelles doivent être mes démarches administratives? Dois je nécessairement avoir trouver un emploi avant mon installation?
Je comptais chercher un emploi d'enseignant dans le secondaire une fois installer,est ce possible?On m'a dit qu'il y'avait une vraie pénurie d'enseignants et qu'il y'avait beaucoup de postes vacants.
Quel est le salaire net moyen d'un enseignant dans le secondaire là bas?
Je serais super reconnaissant si on pouvait m'aider car difficile d'avoir des renseignements.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 20h37
je pense, donc je suis

Par défaut Re : vivre et enseigner en Belgique pour un enseignant

reinekiki tu es ou
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 21h19

qui est reinekiki? a t'elle des infos cette reine?
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 21h34

un ressortissant peut s installer sans permis de travail...

pendant trois mois tu peux transferer ton chomage en belgique ...

apres trois moi faut regulariser...

au fait pk veux tu enir a bxl alors que tu taff a paris? j aimerais trop qu on change de taf toi et moi.... lol j ai envie d aller a paris toi ici...
c est beau non? on devrait permuter!

Citation:
Envoyé par mil123 Voir le message
Salut à tous,

Je suis enseignant de lycée en région parisienne et j'aimerais en fait m'installer à Bruxelles ou à Liège courant juillet mais j'ai plusieurs interrogations.
En tant que ressortissant européen quelles doivent être mes démarches administratives? Dois je nécessairement avoir trouver un emploi avant mon installation?
Je comptais chercher un emploi d'enseignant dans le secondaire une fois installer,est ce possible?On m'a dit qu'il y'avait une vraie pénurie d'enseignants et qu'il y'avait beaucoup de postes vacants.
Je serais super reconnaissant si on pouvait m'aider car difficile d'avoir des renseignements.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 01h22

Pas mal ton offre,j'avoue que cela mérite réflexion.
En fait j'ai toujours eu envie d'avoir une expérience à l'étranger et puis ici le métier de prof ca commence à craindre et ca n'est pas prêt de s'arrêter avec l'autre incompétent de Sarkozy dont le programme est ni plus ni moins d'enrichir
les riches et d'appauvrir les pauvres.
Tu ne peux pas savoir à quel point c'est une mauvaise nouvelle pour la France ce type qui pour gagner les élections est parti draguer les élécteurs du parti fasciste(le front national).
C'est aussi pour ca que j'ai envie de quitter ce pays qui est le mien et ma France c'est pas celle de ce crétin de Sarkozy.On en a eu les larmes aux yeux dimanche dernier lorsqu'on a découvert les résultats....

Pour en revenir à nos moutons peux tu me dire quel est le salaire d'un prof dans le secondaire en Belgique?Est il facile de trouver un appart sur bruxelles ou Liège? Tu es à Bruxelles?
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 13h44
Ben Ben is offline

Citation:
Salut à tous,

En tant que française pas de problème pour émigrer en Belgique, pour touver un appart, pas de problème non plus (Liège est moins chère que Bruxelles), pour touver un poste de prof là ça se corse un peu, bon si tu es prof en France t'as surrement l'équivalent de ce qu'on appelle le certificat d'agrégation qui permet d'enseigner (encore que plein d'école engage des prof sans ce document, mais avec lui on est mieux payé et on peut être statutariser). Je ne sais pas comment c'est en France mais pour enseigner dans le secondaire supérieur il faut avoir un diplôme de niveau universitaire.
Il n'existe pas de concours pour être prof en Belgique, n'importe qui possède le diplome requis peut l'être.

Enfin, la recherche d'un poste, il y a effectivement une certaine pénurie de prof mais pas tous les postes !!! C'est les postes de prof de néerlandais, d'anglais, de math et de sciences e général qui posent problèmes, les profs de français, de géo, d'histoire, de science social, de sport ne posent pas de problème.

De plus pour trouver un poste c'est à toi de prendre contact avec chaque école pour savoir si il y a un poste vacant tout en tenant compte du fait qu'il y a en Belgique 3 réseaux d'écoles: public, catholique et communal.

De plus (bis) les postes dans les bonnes écoles sont très demandés (vive le piston ou le coup de chance venu du ciel), c'est surtout les écoles ayant des effectifs scolaires "difficiles" qui manquent de prof, tu peux comparer ces écoles aux ZEP (ou pire !), alors là bonne chance pour tenir !!!!

Pour commencer tu peux espérer +/-1500 euro net par mois pour un temps plein (22-24 heures par semaine).

Sinon tu peux aussi essayer les écoles européennes à Bruxelles, là c'est près de 3000 euro par mois mais tu devinnes que ces postes sont très demandé.

Good luck
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 14h53

salut
merci tu as répondu à beaucoup de mes interrogations.En fait j'ai un master en lettres modernes(bac+4) et ca fait 6 ans que j'enseigne le francais et l'hist géo en tant que contractuel mais je n'ai jamais passer le concours.

Est ce que j'ai quand même une chance de trouver un poste d'enseignant sur liège ou bruxelles?C'est un projet qui me tiens vraiment à coeur.Tu me dis que pour trouver un appart c'est pas très difficile;comment ca se passe concrêtement?Je compte m'installer et chercher après,je n'aurais donc pas vraiment de revenus au début(je compte un peu sur mes maigres économies)est ce que cela ne va pas rebuter les propriétaires?

Encore merci pour toutes tes réponses....
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 21h13

vu que t as tafé plusieurs années tu as droit au chomage... que tu peux transferer pendant trois moins en belgique... c est une directive européenne...
donc tu devrais deja avoir 900 OU 1000 euros de chomage pendant trois mois... c est deja ça... mais je sais pas quel serait ton montant d allocation de chomage en France...

Citation:
salut
merci tu as répondu à beaucoup de mes interrogations.En fait j'ai un master en lettres modernes(bac+4) et ca fait 6 ans que j'enseigne le francais et l'hist géo en tant que contractuel mais je n'ai jamais passer le concours.

Est ce que j'ai quand même une chance de trouver un poste d'enseignant sur liège ou bruxelles?C'est un projet qui me tiens vraiment à coeur.Tu me dis que pour trouver un appart c'est pas très difficile;comment ca se passe concrêtement?Je compte m'installer et chercher après,je n'aurais donc pas vraiment de revenus au début(je compte un peu sur mes maigres économies)est ce que cela ne va pas rebuter les propriétaires?

Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 21h25
la reine de vos coeurs

Citation:
qui est reinekiki? a t'elle des infos cette reine?
reinekiki c'est moi , je suis prof en Belgique

oui il y a pénurie de prof en Belgique mais ça dépend de la matière que tu enseigne.

Dans ma matière y a pas pénurie, donc au lieu d'être dans le secondaire je suis dans le primaire pour l'instant.

Le salaire au niveau lycée je ne le connais pas, celui de collège c'est dans les 1300 € pour une première année d'ancienneté.

Pour postuler c'est pas trop difficile, tu envoie le cv dans les écoles pour ce qui est des écoles du réseau libre , pour la communauté française c'est trop tard pour cette année les candidatures sont à rentrer en janvier, pour les écoles qui dépendent des villes tu dois envoyer ta candidature dans chaque ville.

Si tu as une autre question n'hésite pas
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 22h49
Ben Ben is offline

Citation:
salut

Il y a toujours moyen de trouver du travail dans l'enseignement, faut être un pot de colle, mais il serait judicieux que tu te renseignes d'abord sur le système scolaire belge qui ne ressemble pas du tout à celui de France, et comme je t'ai dis c'est de trouver une chouette école où enseigner qui est le plus difficile.

Pour trouver un appart, si tu ne connais personne alors va sur immoweb.be ou vlan.be , il y a d'autres sites bien sure, sinon déambule dans les rues des quartiers qui t'interressent pour repérer les affiches sur les maisons signalant des appartement libre, je signale juste que les mois de septembre aout septembre et octobre sont les mois où ils y a les plus de logement remis en location, c'est la saison des déménagements, l'hiver c'est mort.

Pour louer, suffit de pouvoir payer les 2 mois de garantis locatives bloqués sur un compte (Argenteria propose des comptes gratuis pour cela, et Fortis propose de payer (ET oui véridique !) la caution sur un compte bloqué chez elle bien évidement), c'est tout.

Pas de fiche de paie
Pas de garant
Pas de 6 mois à payer d'avance.
Pas de mots de tes parents

C'est la Belgique ici, pas Paris.

Je paie 400 euro pour un 65 metre carré dans le centre et je n'a jamais du montrer de fiche de paie (ni payer de garantie locative mais ça le proprio n'a pas capté )

Encore que de nos jours un appart correcte, d'une taille correcte, dans un quartiers correcte pour une personne seul ça tourne de plus en plus autour de 450- 500 euro à Bruxelles (c'est 100 à 200 euro de moins à Liège) et comme partout ça dépend du quartiers et des mêmes paramêtre que partout dans le monde.

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Acheter une voiture en Belgique mouljabil Maroc / Belgique 13 03/12/2007 13h10
Battons nous contre le racisme en Belgique busy Actualités marocaines 47 15/10/2007 03h51
Ma Belgique à moi Diasklay Maroc / Belgique 44 23/01/2007 19h57
La communauté d’origine marocaine de Belgique stigmatisé ptitprince Maroc / Belgique 44 22/06/2006 01h36
Prendre le temps de vivre Milcham Jrad 42 12/02/2006 17h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h30.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33