Apres renonciation de nationalité marocaine les MRE auront-ils 100% de leurs droits?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2008, 20h39
vivre et laisser vivre

Par défaut Re : Apres renonciation de nationalité marocaine les MRE auront-ils 100% de leurs dro

j' ai la nationalité Belge , mais jamais je renoncerai à ma nationalité marocaine donc pour moi personnellement ; il est inutile de renoncer a ces racines d origines .

la nationalité Belge me sert avant tout a voyager librement sans entrave mais je garde tjrs ma nationalité marocaine ...
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 14h45

Par défaut Re : Apres renonciation de nationalité marocaine les MRE auront-ils 100% de leurs dro

Citation:
Envoyé par crazylover Voir le message
Salut,

Enfin je suis la avec un absence prolonge.. j'ai fait un petit voyage au maroc.. Voila une question sincere: est ce ke personne a jamais ce probleme ou au maroc on lui donne pas son droit mais on lui on donne a un etranger. Par exemple:

- Tu as toujours le droit d'avoir tes affaires faites avec une manniere efficace, Tu as toujours le droits d'obtenir le respect par un agent d'autorite marocaine, un agent de paix ou un fonctionnaire de service publique lors que tu demande d'effectuer telle transaction.

Et l'exemple le plus fameux: si tu t'engages dans un accident ou la faute et de l'autre personne, ou kk chose de ce genre, et apres l'autre personne a de connaissance avec le "commisssaire" ou kk1 d'autorite, et soudain, on change le rapport et c'est ta faute qu lieu de l'autre personne.

J'ai entendu que pour les etranger qui ont pas de nationalite marocaine, ils beneficent de tous ces services et leurs droits sont toujours proteges, par contre, les marocains de double nationalite sont pas proteges car on leur traitent comme des "marocains" au maroc.. alors on viole leur droits aussi..

Je sais que la nationalite marocaine peut etre annulee par l'etat dans des cas particuliers.. mais volontairement, je ne sais pas comment ca se fait. Aussi,

J'ai entendu que lors que tu es ici si t'as de double nationalite, t'as toujours le droit de renoncier une des 2 nationalites si tu veux, et le pays concerne (soit le maroc dans ce cas la) n'a pas le droit de refuse si tu veux plus etre leur citoyen...

Alors la question: Est ce que vous pensez qu'apres renoncier la nationalite marocaine, on pourra avoir tous les droits civils car on ne peut plus violer nos droits au maroc car on est plus marocains..

Des opinions...??
Ne pars pas au Maroc tout simplement
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 16h13
رمضان مبارك كريم

lemkhazniya sont comme des highlanders : ils sniffent tout ce qui est maorcain a distance une sorte de 6eme sens. nationalité ou pas ! un ould leblad serait toujours ould lebled ! au mieux c un zmagri qui rapporte la devise mais pas autant qu'un gawri qui lui accepte de payer 3 000DH la nuit dans un riad ! toute la différence est là ! t'es pas un touriste ni un gawri et d'après moi on renonce pas aussi facilement à sa marocanité puisque le maroc est des plus vieilles dynasties du monde plus vieille que la britannique et les sujet sont liés au roi par lbayâa qui est un lien particulier et difficile à défaire ou à avoir
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 16h31

reyeil - T'as pas compris le sujet.. ca parle des DROITS pas des origines. Par exemple: droit de libre expression: Cela est un droit que tu as en belgique, des que tu rentres au Maroc.. On te dit: maintenant tu es au Maroc t'as plus ce droit et si tu dis kk chose on t'arrete et on t'envoie a tazmamart...

Pour un etranger, c plus difficil d'enlever ses droits car son ambassade est toujours la pour verifier que leurs citoyen garde tous les droits qu'il avait avant d'entrer le Maroc.

Le sujet etait que: Si c'est la citoyennete marocaine qui cree tous ces problemes au Maroc.. Peut-etre la renonciation serait la solution..??? Si tu n'est pas marocain, les connaissances de l'autre personne ne sera pas utile.

Forrester - Si tu as des liens au Maroc.. ou si tu veux juste y aller pour profiter du soleil ou la plage.. Ne pas partir sera pas la solution..

Aussi, la discussion est pour un probleme global, pour tous les citoyens de double nationalite.. alors demander aux tous les marocains qui ont de double nationalite de ne jamais partir au Maroc ne sera plus la solution.
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 21h48
رمضان مبارك كريم

oui javais compris c'est pour cela que je dis que le fait qu'on soit maltraité signifie pour les autorités qu'on est traité comme des marocains et non pas "maltraités". La solution nest pas possible d'après moi pour la question de bayâa (allégeance) et on est vite repéré par les autorités même si on se fait passer pour zmagri ou étranger ca marche pas tes ould lebled donc tu sera marotraité comme tous les khoutes !
Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 23h36

Citation:
Envoyé par ahuntsic Voir le message
... au mieux c un zmagri qui rapporte la devise mais pas autant qu'un gawri qui lui accepte de payer 3 000DH la nuit dans un riad ! ...
Ce n'est plus valable pour la plupart des touristes ,3000dh(ou un peu plus) est le prix d'un voyage organise tout inclus,les gawris de nos jours sont treeeeees "mgejfines"........
PS:lorigine du mot gawri veut dire cochon....(en fait ceci remonte a l'ere ou les gens regardaient les "gawris" comme des "yhoudis",mais de nos jours ils sont devenus des dieux adores....)
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 00h20

Citation:
oui javais compris c'est pour cela que je dis que le fait qu'on soit maltraité signifie pour les autorités qu'on est traité comme des marocains et non pas "maltraités". La solution nest pas possible d'après moi pour la question de bayâa (allégeance) et on est vite repéré par les autorités même si on se fait passer pour zmagri ou étranger ca marche pas tes ould lebled donc tu sera marotraité comme tous les khoutes !
Je sais que t'as compris.. tu le comprends toujours vite fait.. :P ma reponse c'est pour Forrester et Reiley..

Ben t'as raison en ce que t'as dit.. La solution n'est pas la renonciation de citoyennete en tout cas.. car ce n'est pas la loi marocaine qui cause le probleme, mais le comportement et la mentalite des agents des autorites marocains.. Lorsqu'y a un probleme, ces individus sont toujours identifies par les superieurs au Maroc comme des "cas isoles".. (quelle coincidence)..

En tout cas il y a des conventions qui enforce le traitement des visiteurs d'un pays lorsqu'ils sont identifies avec une identite etrangere (meme s'ils ont de double citoyennete).. Mais comme j'ai dit, c'est pas que le Maroc (pays) qui respectent pas les conventions internationales, mais plutot les agents marocains qui ne les respectent pas
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 02h47

Citation:
Je me suis jamais senti mal traite au Maroc mais non respecte oui
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages