La communauté africaine se souvient à Anvers


Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/05/2007, 00h01
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 28
Messages: 4 187
Par défaut La communauté africaine se souvient à Anvers

La communauté africaine se souvient à Anvers

La communauté africaine se souvient à Anvers
SURMONT,EDDY
vendredi 11 mai 2007, 18:10

Un an après, Hans Van Themsche, l'homme qui a tué de sang-froid deux personnes et blessé une troisième, n'a toujours pas fait part de remords. Le procès d'assises aura lieu en octobre. Une marche commémorative a eu lieu à Anvers.
Toutes les images de la marche commémorative dans notre portfolio.Un an déjà que Hans Van Themsche, 18 ans, a tué par balles en plein centre d'Anvers la petite Luna Drowart, 2 ans, et sa nounou malienne Oulematou N'Dye, 24 ans. Dix minutes plus tôt, ce skinhead avait aussi tiré une balle dans le dos de Songul Koç, 47 ans, blessant gravement cette Turque née à Anvers, qui lisait un livre sur un banc public.
Vendredi, le premier anniversaire du raid mortel de Hans Van Themsche a été commémoré par la communauté africaine d'Anvers lors d'une marche silencieuse. Des fleurs ont aussi été posées à l'endroit où les deux personnes ont été tuées dans la Zwartezusterstraat.
Rappel des faits. Renvoyé de l'internat du Vabi à Roulers, où il était étudiant en soins animaliers, pour avoir fumé dans sa chambre, Hans Van Themsche décide, selon une lettre de deux pages écrite le 10 mai, d'en découdre avec le monde. Et en particulier avec « les étrangers dont il veut en tuer un maximum ».
Pour ce faire, Hans Van Themsche, fils d'un adhérent de première heure au néofascisme flamand, et dont la tante Frieda est députée fédérale du Vlaams Belang, se rase les cheveux tout en préservant une queue-de-cheval, enfile des boots et s'habille d'un pantalon de camouflage et d'un long manteau de cuir noir avant de prendre le train de Roulers vers Anvers.
Hans Van Themsche n'a eu aucun problème pour s'y procurer un fusil de chasse automatique et des munitions chez un armurier. L'arme dans le dos, à la manière du sabre du film Blade, il traverse la Grand-Place.
Arrivé au Pottenburg, il arme son fusil de six balles et vise Songul Koç dans le dos. Il laisse la jeune femme pour morte, rengaine son fusil sur le dos et poursuit sa route. Dans la Zwartzusterstraat, il fixe la jeune fille au pair Oulematou N'dye et la petite Luna. Le fusil crache à nouveau. Van Themsche continue tranquillement sa route...
Marcel Van Peel, policier de quartier, arrive sur les lieux. Il somme Van Themsche de déposer son arme. Le skinhead fait mine de tirer, Van Peel riposte, le blessant au thorax.
« Pourquoi n'avez-vous pas tiré dans la tête ? », lui demande Hans Van Themsche, qui lors de la recontitution des faits ne montrait aucun signe de remords.
Vendredi, Suzanne Van Well, la grand-mère de Luna, a dit ne pas éprouver de haine envers Van Themsche. « Nous essayons tous de comprendre le pourquoi de cette tuerie gratuite. J'espère l'entendre de la bouche du meurtrier devant le jury du peuple ».
La chambre des mises d'Anvers se penchera le 31 mai sur le dossier Van Themsche. Pour décider avant fin juin de son renvoi devant les assises. Un procès déjà prévu pour le 5 octobre, et qui durerait 10 jours.
En attendant, Hans Van Themsche poursuit ses études par correspondance depuis la prison d'Anvers, où il travaille à la bibliothèque et où tous les jours il reçoit la visite des siens
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Marocains plus heureux à Rotterdam et Anvers qu’à Bruxelles Amel2BxL Actualités marocaines 4 11/02/2007 12h26
Communauté des Hommes fruitsdemer Forum Général 76 11/02/2007 00h04
Conseil superieur des MRE Faridabbas Actualités marocaines 195 09/11/2006 19h37
Alain Juppé rencontre les leaders de la Communauté juive zmax91 Forum Général 29 08/08/2006 22h45
Une noire et un enfant tués par un extrémiste en pleine rue à Anvers boptitprince Maroc / Belgique 2 13/05/2006 02h45



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h23.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33