30 militants Amazighs sont arrêtés à l'université d'Agadir par l'etat marocain

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2007, 08h27
w75 w75 est hors ligne

Par défaut Re : 30 militants Amazighs sont arrêtés à l'université d'Agadir par l'etat marocain

Citation:
Envoyé par Amkhlaw Voir le message
Allez vas dormir il se fait tard!
Personne n'a oublié que le roi est à 95% amazigh de part ses ancêtres
Mais c'est lui qui l'a oublié!
Lui qui se croit arabe avant tout!
Quand as-tu vu le roi prononcer un discours amazigh dans ce pays amazigh, étant lui même amazigh...???
Réponds à ça et reviens poster!
95% ??? Il a quand même pas mal de sang Alaouite, et ça se voit physiquement!
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 09h18

Par défaut Re : 30 militants Amazighs sont arrêtés à l'université d'Agadir par l'etat marocain

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
Et comment tu le vois physiquement?

http://www.monde-diplomatique.fr/car...G/arton580.jpg
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 13h51
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Allez vas dormir il se fait tard!
Personne n'a oublié que le roi est à 95% amazigh de part ses ancêtres
Mais c'est lui qui l'a oublié!
Lui qui se croit arabe avant tout!
Quand as-tu vu le roi prononcer un discours amazigh dans ce pays amazigh, étant lui même amazigh...???
Réponds à ça et reviens poster!

Donc avec ce raisonnement un noir ne sera jamais francais ou allemand

puisque ses racines sont 100% africaines?

L arabité est une question de culture et d identité pas une question de

génétique ou tout autre farfelueries liés au sang.

un chawi qui grandi pensera en suédois.

quand au discours de M6,il devra le faire en quel dialecte?

pendant que tu y est il devrait sortir un bouquin en tifinagh.
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 20h54

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
Donc avec ce raisonnement un noir ne sera jamais francais ou allemand

puisque ses racines sont 100% africaines?

L arabité est une question de culture et d identité pas une question de

génétique ou tout autre farfelueries liés au sang.

un chawi qui grandi pensera en suédois.

quand au discours de M6,il devra le faire en quel dialecte?

pendant que tu y est il devrait sortir un bouquin en tifinagh.
Tu confonds tout!
Le français ou l'allemand est une nationalité!
Rien à voir avec la culture et les origines...
Parceque dans ces cas-là qu'est-ce que tu fais sur un marocain? Tu es Français vu que tu habites en France... OUblies tout ce que tu as reçu de tes parents, changes de culture et d'origine!
Voilà c'est exactement ça l'origine amazigh que les imazighen ont oublié pour une autre!
Donc nous nous sommes les premiers à pouvoir comprendre ça vu qu'on a changé de pays et on a jamais oublié nos origines!
Mais ce qui se passe au Maroc c'est que les médias ont vite fait de faire oublier la culture et les origines de leurs citoyens.... Regardes juste studio 2m "Vous allez voir des jeunes chanter de la chanson orientale ou occidentale"
et devines quoi? PERSONNE ne chante du Jedwane, Najat Aatabou etc et je ne te parle des chansons amazigh... Donc tu as beau dire ce que tu veux, le Maroc essaye de faire oublier à son peuple d'où il vient et où il va! Il est en train de créer des Libanais et non des Marocains!

Mohamed 6 il a qu'à le faire en n'importe quelle dialecte on ne lui en tiendrai pas rigueur! S'il va dans le Nord il dit juste une phrase en tarifit... dans le souss en tachelhit...
Et n'oublies pas le travail linguistique de l'Ircam et les autres linguistes qui font tout pour uniformiser ce dialecte...
Il peut toujours demander à l'IRCAM de faire une phrase que tout le monde comprendra...
Mais bon il ne VEUT pas! Et quand on veut pas, on se trouve toutes les excuses possibles!
Et le pire c'est que, vu qu'il y a plusieurs dialectes amazigh ba la solution: parlons arabes! Super tout le monde sera content vu qu'il n'y aura pas de favoritisme et personne ne comprendra RIEN!!
Tu sais ce que ça fait de ne pas comprendre la chaîne de son pays? De ne pas comprendre les discours royaux? De devoir se débrouiller quand on a des soucis administratives et judiciaires dans son PROPRE pays...
Essayes de te mettre dans la peau de ces gens là et reviens parler!
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 20h56

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
Le roi M6 ressemble comme deux gouttes d'eau à mon cousin qui est du souss!
Et qui a rien à voir avec tafilalet ou les arabes à ma conaissance...
Donc je peux te dire que ce roi ressemble à 300% à un amazigh pkus qu'à un arabe mais bon.

Et saches que les alaouites avaient pour coutume de se marier avec une femme amazigh!
Donc remontes à x générations et fais le calcul!
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 21h36
un homme en colére

Citation:
quand on a des soucis administratives et judiciaires dans son PROPRE pays...
Essayes de te mettre dans la peau de ces gens là et reviens parler!

le probléme de ces gens là c est l analphabétisme.

ceux qui ont été à l école ne rencontrent aucun probléme;

quand à la particularité du physique bérbére j aimerais que tu m en dise

plus,car moi je voit pas la différence avec un arabe.
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 21h44

Citation:
le probléme de ces gens là c est l analphabétisme.

ceux qui ont été à l école ne rencontrent aucun probléme;

Celle-là aussi elle est bonne!
Voilà une définition:
"L'analphabétisme est l'incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d'apprentissage"

Je ne vois pas de concept de "parler une langue" dans l'analphabétisme... Il y a des centaines de milliers d'analphabètes en France et ils ne rencontrent pas les problèmes que j'ai cité plus haut!

L'alphabétisme, qui vient de alphabet, est juste la capacité de lire et écrire sa langue et pas celle de quelqu'un d'autre!
Sinon on apelle ça de l'arabisation... et pas de l'alphabétisation! D'ailleurs au Maroc ce n'est pas même honteux de dire que l'éducation nationale "arabise". C'est choquant!

Qu'as-tu à répondre à cela?
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 21h47
un homme en colére

Citation:
L'alphabétisme, qui vient de alphabet, est juste la capacité de lire et écrire sa langue et pas celle de quelqu'un d'autre!
Sinon on apelle ça de l'arabisation... et pas de l'alphabétisation! D'ailleurs au Maroc ce n'est pas même honteux de dire que l'éducation nationale "arabise". C'est choquant!

Qu'as-tu à répondre à cela?

donc tu préfére l analphabétisme à l arabisation,tu préfére des ignorants à des arabisés.
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 21h48

Citation:

Je n'arriverai pas à t'expliquer mais quand je vois un Egyptien ou un Libanais je le reconnais sans aucun problème!
Mais oui il n'y a pas de différences entre un arabophone et un amazighophone du Maroc...
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 21h51
Monster

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par SIFAW Voir le message
Pendant les manifestations du printemps amazigh organisées par les étudiants du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) à l'université Ibnou Zouher d'Agadir au Maroc, des émeutes ont éclaté entre les militants du MCA et les étudiants de la tendance arabo-saharouie indépendantiste. Un militant Amazigh est gravement blessé et souffre de plusieurs fracture dans le bras. Les autorités marocaines, elles, ont procédés aux arrestations de 30 militants amazighs.

Pendant les manifestations du printemps amazigh organisées par les étudiants du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) à l'université Ibnou Zouher d'Agadir au Maroc, des émeutes ont éclaté entre les militants du MCA et les étudiants de la tendance arabo-saharouie indépendantiste. Un militant Amazigh est gravement blessé et souffre de plusieurs fracture dans le bras. Les autorités marocaines, elles, ont procédés aux arrestations de 30 militants amazighs.

Il faut noter au passage qu’un conflit d’ordre idéologique principal oppose le mouvement culturel amazigh à la tendance arabo-sahraoui séparatiste. Cette dernière porte le projet d’une république arabe et sahraoui au sud du Maroc, ce que les Amazighs considèrent comme une colonisation arabe d’une terre Amazighe dont la toponymie et l’histoire témoignent de son amazighité à ce jour.

Selon des sources proches du MCA, les étudiants arabo-baathistes sahraoui ont intervenu pour perturber la manifestation pacifique du printemps amazigh, et le MCA dénonce la complicité du pouvoir marocain et réatir son attachement à la liberté et sa détermination a suivre le combat jusqu’au bout, et continu à réaffirmer l’amazighité du Sahara.

innas dda lounes "axam iwaken at nezdegh ilaq lsas atyetfen, max an-tnagh garanegh am zun maci daytmaten"
tu devrais renommer ton post : "30 hors la loi arrêtés par la police"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
l'etat marocain se deresponsabilise! andaaz Forum Général 3 28/03/2007 11h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38