Ces seins qu'on voit sans les voir

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2007, 17h03
Par défaut Ces seins qu'on voit sans les voir

C'est pas ce que je cherchais, mais j'ai trouvé marrant alors...

Jean-Claude Kaufmann, sociologue, vient de publier Corps de femmes et regard d'hommes.

Lire. Enquêter sur les seins nus, est-ce bien sérieux pour un sociologue?
Jean-Claude Kaufmann. C'est parce qu'elle est en apparence superficielle que cette question m'intéresse. J'ai fait des enquêtes sur la porte d'entrée, la vaisselle, le linge... c'est dire que le quotidien ne me fait pas peur! J'aime penser que les choses en apparence les plus banales sont en fait les plus complexes, qu'elles cachent une multitude de mécanismes à dévoiler. En l'occurrence, la pratique des seins nus touche à quelque chose de fondamental qui est le rapport au corps. Vous voyez donc que c'est très sérieux, même si c'est un sujet de travail plutôt agréable!

Alors, qu'est-ce qui se cache derrière toutes ces poitrines dénudées au bord de la mer?
J.-C.K. Sous l'apparente liberté des gestes de la plage, il y a des règles de comportement très précises. La pratique des seins nus obéit à un code très rigoureux que chaque femme se doit de respecter selon le contexte de la plage, sa capacité d'aisance, son âge ou sa morphologie.

Vous êtes en train de dire que tous les seins ne sont pas égaux devant la plage?
J.-C.K. La plage est un endroit où jouent des processus d'exclusion extrêmement féroces fondés en grande partie sur le physique, ce qui est très cruel. Malgré l'apparente banalisation du phénomène des seins nus, la définition du «beau sein», acceptable par tous, est en fait très restrictive. Il faut non seulement qu'il soit haut et ferme, jeune de préférence, mais aussi relativement «discret» pour ne pas accrocher le regard.

Vous expliquez que les seins nus contraignent les hommes à maîtriser ce que vous appelez «le regard balnéaire»?
J.-C.K. Oui, alors qu'à la fin du XIXe siècle on n'allait pas à la plage sans sa lorgnette, l'espace balnéaire étant conçu comme un véritable spectacle, aujourd'hui le regard fixe et appuyé n'est plus toléré. Les hommes doivent signifier, par la façon même dont ils regardent les femmes, qu'ils ne ressentent aucune attirance sexuelle. Le seul regard permis est un regard neutre, flottant, et en tout cas clairement détaché. C'est l'art du «voir sans voir».

Mais comment expliquez-vous que les seins, par ailleurs objets érotiques, soient en théorie non érotiques à la plage?
J.-C.K. C'est «le» point de départ de cette enquête. Il est quand même tout à fait étonnant qu'un sein que l'on expose sans façon devienne, une fois franchies les limites de la plage, un objet de désir que l'on doit cacher. Or, tout le monde a intégré ce code au point de le considérer comme «normal». Ceci révèle tout simplement que nombre de gestes de la vie ordinaire, apparemment simples et naturels, sont en fait des conventions, qui ont subi de grandes variations historiques, et qui continuent à changer sous nos yeux. Mais ces mécanismes sont d'une complexité si incroyable que nous préférons les ignorer.

Précisément, êtes-vous conscient qu'en vous lisant vos lecteurs - et surtout! - vos lectrices risquent de perdre leur belle insouciance balnéaire?
J.-C.K. J'en suis non seulement conscient, mais j'attends l'été avec impatience. Sur la plage, il y aura d'un côté ceux qui ne sauront pas, de l'autre ceux qui sauront... et bronzeront un petit peu moins idiot!

http://www.lire.fr/entretien.asp?idC...01&idTC=4&idG=
Vieux 12/05/2007, 17h15

Par défaut Re : Ces seins qu'on voit sans les voir

Ma t'hachmich ?????
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 17h21

Citation:
Envoyé par abdelaziz28 Voir le message
Ma t'hachmich ????? : D : D
nan mais attends ça vient d'un sociologue ! c'est pas du tout ça que je cherchais, je voulais un complément par rapport à un cours sur l'identité...

ils s'embêtent pas les sociologues...
Vieux 12/05/2007, 17h43

Citation:
Envoyé par leyla_ Voir le message
nan mais attends ça vient d'un sociologue ! c'est pas du tout ça que je cherchais, je voulais un complément par rapport à un cours sur l'identité...

Je sais, c'etait juste pour te taquiner !!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 17h59
gone with the wind

Citation:
Envoyé par leyla_ Voir le message

les seins nus sont aussi une revendication féministe. ya aucune raison de tolérer les seins des hommes et pas ceux des femmes.
Vieux 12/05/2007, 18h06
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
les seins nus sont aussi une revendication féministe. ya aucune raison de tolérer les seins des hommes et pas ceux des femmes.
Féministe ? En quoi doudoudidou ?

Le sein, c'est aussi le rapport à l'enfant, sa fonction nourricière. C'est également une zone érogène en des circonstances plus intimes et donc ça n'a rien à voir avec les seins masculins qui sont plus un vestige de la différenciation sexuelle. A ce compte là, dans la même logique (absurde) autant sortir son clicli pour faire pipi étant donné que là aussi c'est un vestige de la différenciation sexuelle entre l'homme et la femme.

Ceci dit, que vous vouliez faire toutes seins nus aux premières chaleurs, ce n'est pas moi que ça va déranger, c'est déjà plus ou moins le cas sauf qu'on les enveloppe d'un tissu qui hâtise davantage les tensions slipales

++
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 18h11
gone with the wind

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
Féministe ? En quoi doudoudidou ?

Le sein, c'est aussi le rapport à l'enfant, sa fonction nourricière. C'est également une zone érogène en des circonstances plus intimes et donc ça n'a rien à voir avec les seins masculins qui sont plus un vestige de la différenciation sexuelle. A ce compte là, dans la même logique (absurde) autant sortir son clicli pour faire pipi étant donné que là aussi c'est un vestige de la différenciation sexuelle entre l'homme et la femme.

Ceci dit, que vous vouliez faire toutes seins nus aux premières chaleurs, ce n'est pas moi que ça va déranger, c'est déjà plus ou moins le cas sauf qu'on les enveloppe d'un tissu qui hâtise davantage les tensions slipales

++
la nature a doté la femme d'une poitrine fonctionnelle c'est un fait, mais ya pas de raison que l'homme puisse exhiber son torse pas toujours beau, et pas la femme au nom de l'égalité des sexes. d'ailleurs que le sein soit beau ou moche les femmes les montrent et elles ont raison. c'est en cela que c'est une revendication d'égalité. jeunes ou vieilles. si c'etait juste pour des connotations sexuelles yaurait que les jeunes qui auraient ce droit ? le jour où l'homme sortira son kiki, ya pas de raison que la femme en fasse pas tout autant, d'ailleurs c'est déjà le cas dans les camps de naturistes, et à ma connaissance on ne s'y rince pas + l'oeil qu'ailleurs, ni + de viols ou que sais-je encore.
Vieux 12/05/2007, 18h14
Exclu

epargnez nous vos seins fripés et deguelasses mesdames...la plage est un endroit pour gens bien foutus
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 18h19
NoospheriCity

Entrées dans le blog: 4

Tiens c'est une question que je me suis souvent posée: comment font les nudistes pour ne pas ressentir un certain emoi sexuel devant tant de corps affichés?
Vieux 12/05/2007, 18h20
Exclu

Citation:
Envoyé par kitti_3000 Voir le message
Tiens c'est une question que je me suis souvent posée: comment font les nudistes pour ne pas ressentir un certain emoi sexuel devant tant de corps affichés?
a force de voir des corps nus ca degoute

donc lexplication est la
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages