qui a emprunté à une banque islamique?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/05/2007, 01h15

Par défaut qui a emprunté à une banque islamique?

Salam

Je pose tout simplement la question à tous ceux qui auraient déjà eu recours à une banque islamique pour l'achat d'un bien immobilier ou autre...je sais qu'il y a une banque islamique en Angleterre et j'aimerais donc des témoignages si possible pour savoir comment ça se passe concrêtement

merci salam oua rahmatoullah
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 01h18
France Plastine link

Par défaut Re : qui a emprunté à une banque islamique?

j'ai demandé aussi et je n'ai jamis eu de réponse concrete
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 01h26

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
j'ai demandé aussi et je n'ai jamis eu de réponse concrete
Ewa faut dire Inch´Allah cette fois quelqu´un va vous aider

Désolée, j´ai pas de réponse.
En fait je voulais juste venir fare un coucou a Hamiid

n*

Dernière modification par najette ; 13/05/2007 à 01h35. Motif: faut que je nettoie mon clavier...
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 01h39

mais pensez vous qu'il faille obligatoirement habiter en angleterre pour faire un emprunt à la banque islamique de Londres? ou bien en habitant en France on peut faire ce genre d'emprunt? (je suppose que oui) ça serait la solution au problème du crédit vu que c'est haram ici à cause des intérêts...
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 01h44

il n'est pas haram d'emprunter mais de toucher des intérets.... : rolleyes:
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 01h47

Citation:
Envoyé par eva902 Voir le message
il n'est pas haram d'emprunter mais de toucher des intérets.... : rolleyes:
jdida hadi. n3ichou nhar nssam30 akhbar
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 01h54

en quoi l'emprunteur est en cause dans l'intéret?

il subit les conséquences d'un système, le prêteur lui est impliqué par ça.

dieu sait mieux!
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 02h04

donc voici une réponse fondée:

Question: Est-il permis à un musulman qui vit en France de contracter un emprunt à intérêts pour acquérir une maison qui lui servira d'habitation principale ? J'ai entendu dire que des savants ont autorisé cela... Est-ce vrai ?

A- Selon la grande majorité des savants (toutes écoles confondues), les emprunts bancaires avec intérêts sont strictement interdits, et ce, en vertu des versets du Qour'aane et Hadiths qui condamnent très sévèrement le "ribâ" (terme qui désigne la plupart du temps les intérêts et l'usure), dont les suivants:

"Ceux qui mangent [pratiquent] le ribâ ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt (al ribâ)" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt (al ribâ). Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux (de départ). Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."
(Sourate 2 / Versets 275 à 279)

Aboû Hourayra (radhia Allâhou anhou), rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Evitez les sept (péchés) destructeurs !" - "Quels sont-ils, Ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Ce sont, répondit-il: le polythéisme, la magie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, le fait de "manger" de l'intérêt (akl oul ribâ), la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes." (Mouslim)

B- Certains savants (parmi les savants contemporains, cette opinion a été adoptée notamment par Cheikh Qaradâwi; son avis a d'ailleurs été retenu par la Commission Européenne de l'Iftâ qu'il préside, lors de sa session d'Octobre 1999)) autorisent exceptionnellement au musulman qui vit dans un pays non musulman le recours à un emprunt à intérêts lorsque celui-ci est pour lui le seul et unique moyen d'obtenir une somme d'argent suffisante pour répondre à une nécessité vitale ("dharoûrah"- dont la non prise en compte fait peser un risque sur la vie de l'individu) ou à un besoin réel ("hâdjah"- dont la non prise en considération a pour conséquence de créer une gêne difficile à supporter; il est à noter que ibnou noudjaïm al misri (rahimahoullâh), l'illustre savant hanafite, a également cité dans un de ses ouvrages un avis autorisant à celui qui est confronté à un besoin réel d'avoir recours à un emprunt à intérêts (voir "al achbâh wan nadhâïr" – Page 100), et ce, dans la limite de la nécessité ou du besoin ("adh dharourah toutaqaddarou biqadridh dharoûrah")…
C'est suivant cette approche que les savants cités autorisent au musulman qui vit en terre non musulmane d'avoir recours à un emprunt à intérêts pour acquérir un logement décent, et ce, sous deux conditions:

- Il ne dispose d'aucun autre moyen licite pour satisfaire ce besoin.

- Le logement qu'il va acheter lui servira d'habitation principale.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 05h57

salam

ok mais il s'agit uniquement si la personne se trouve dans un cas d'extrême nécessité! Or personne se trouvant dans un cas d'extrême nécessité ne fera de crédit et d'ailleurs aucune banque ne lui accordera de crédit... c'est bien ça le problème! Le truc c'est que je trouve dommage de passer toute sa vie à payer un loyer alors qu'au bout de 20 ans avec tout le loyer qu'on a payé on aurait pu s'acheter un appart...
Hier soir j'ai posé la question de l'intérêt à l'imam il m'a répondu que le verset relatif à l'intérêt (sourate 2 verset 275) concerne celui qui sait que la personne est dans un grand besoin et profite de cette situation pour lui pretter de l'argent mais en demander en retour un surplus (des intérêts donc) car c'est ce qui se faisait à la Mecque à l'époque...

Enfin bon bref mon poste n'a pas pour objectif de discuter de la licité ou non du crédit banquaire classique, mais vous ou une de vos connaissance a déjà eu recours à une banque islamique (je pense que ça doit être galère à la mise en place, mais une fois que c'est fait on est "tranquille")
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 09h41

Par défaut Re: qui a emprunté à une banque islamique?

Citation:
Envoyé par super112 Voir le message
Salam

Je pose tout simplement la question à tous ceux qui auraient déjà eu recours à une banque islamique pour l'achat d'un bien immobilier ou autre...je sais qu'il y a une banque islamique en Angleterre et j'aimerais donc des témoignages si possible pour savoir comment ça se passe concrêtement

merci salam oua rahmatoullah

salam alaykom,

je veux t'aider que pour avoir plus d'information. je ne suis pas entrain de t'aider si tu comprend bien que c'est riba mais tu t'enfou. le riba c'est le theme que je suis entrain de comprendre plus profond, j'ai plus que 8 mois de lire dans ce domaine et c'est tres deficile et tres dangereux. aussi je ne peux pas dire sans preuve que nos freres qui avaient l'idee de construire cette banque ne savaient rien. je ne peux meme pas les critiquer sans preuve. ils ont leur Sharia’a Supervisory Committee qui explique comment ca passe du point de vue Islamique ici http://www.islamic-bank.com/islamicb...ome/1/Home.jsp
la banque accepte les non_UK residents pour ouvrir un account mais pas pour les emprunts. je pense, pour non residents, il faut ouvrir un account et apres essayer d'avoir les emprunts.

tu trouve dans ce lien leur telephone pour plus d'information, aussi c'est mentionne que les emprunts require que tu es un UK resident avec un travail.
http://www.islamic-bank.com/islamicb...ome/1/Home.jsp

si tu veux ouvrir un account avec eux come non resident account et banque online avec eux, tu trouvera les informations que tu cherche (bien sur en Anglais) apres le titre "new customers" en vert sur ce lien http://www.islamic-bank.com/islamicb...ome/1/Home.jsp .

a la fin, je tien a te rappeler que j'ai donne que des informations, tu es responsable a se que tu fais. si je connais que c'est 100% Riba, je ne vais jamais te repondre wa Allah A'alam

wa salam alaykom
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Banque mondiale en passe de réhabiliter le rôle de l'Etat leroidufrigo Actualités marocaines 2 20/04/2007 13h16
Londres, capitale de la finance islamique Saife Forum Islam 4 30/03/2007 16h59
Créer un comlpte sur une banque islamique tekwin Forum Général 1 14/03/2007 19h58
Fatwa: fier d'être musulman AdybenHatem Forum Islam 121 15/06/2006 14h17
Le holding Châabi montera une banque islamique dans les prochains jours khanfous Actualités marocaines 0 11/05/2006 13h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38