Corruption : Le Maroc traîne encore des boulets

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2007, 12h30

Par défaut Corruption : Le Maroc traîne encore des boulets

Encore un tableau sombre dressé par Transparency Maroc (TM) sur le phénomène de la corruption au Maroc. C'était lors d'une rencontre organisée par le Collectif démocratie & modernité (CDM) autour du thème : « La corruption entre constat et perspectives de réforme ». Aujourd'hui, selon Azzeddine Akesby, SG de TM, le constat est que le classement international du Maroc ne cesse de chuter. D'année en année, le Maroc perd des points.
Sur un total de 163 pays, le Maroc est (...)-Société/ Droits et Justice, Corruption, Une, Transparency Maroc

Corruption : Le Maroc traîne encore des boulets...
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 16h22

Par défaut Re : Corruption : Le Maroc traîne encore des boulets

C'est marrant, un sujet comme ça n'a pas suscité une seule réponse, alors qu'une discussion sur la virginité des mecs en a plus de 340...
C'est quoi le plus important pour nous, tous les boulets que notre pays continue à traîner,
ou les boulets que nous continuons à traîner ?????
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 21h35

et...il ny a pas que le maroc qui traine ses boulets yen a ki les traine ms surtt qui les portent!!!!
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2007, 11h40
jdida ou kdima

salam
de toute manière le maroc n'avancera jamais a cause de cette corruption
tant que la corruption sera présente notre pays regréssera
le seul domaine dans lequel notres pays évolue c'est la connerie
et mes propos soint loin d'etre acerbe je dit juste la réalité
je trouve que notre communauté se voilent trop la face et on suit comme des moutons les européens mais comme je disait taleur que dans la connerie
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2008, 08h15

Hélas tant que les Marocains ne seront pas sensibilisés et convaincus que la corruption va à l'encontre des intérêts de chaque Marocains ça n'évoluera pas!Il faut dénoncer les corrompus fossoyeur du développement économique du Maroc Il faut les traduire en justice avec des peines de prison, La corruption est un très grave délit quand chaque Marocains en sera convaincu le Maroc décollera économiquement.Quand je parle de corruption j'englobe les pistons aux emploi administratif qui font qu'on ne trouve pas dans l'administration les plus qualifiés pour l'emploi mais une administration de pistonnés incompétents ce qui est catastrophique pour la gestion et l'essor à tout les niveaux du Maroc! Pour info la chine a depuis une décennie le plus gros essor économique de ces 60 dernières années et saviez vous que récemment un responsable du parti a été exécuté pour... corruption! Moi perso j'y vois clairement un lien de cause à effet!Pas de corruption=croissance économique&confiance des investisseurs en la maturité d'un pays!
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2008, 10h09

Citation:
Envoyé par Bladi Robot Voir le message
Encore un tableau sombre dressé par Transparency Maroc (TM) sur le phénomène de la corruption au Maroc. C'était lors d'une rencontre organisée par le Collectif démocratie & modernité (CDM) autour du thème : « La corruption entre constat et perspectives de réforme ». Aujourd'hui, selon Azzeddine Akesby, SG de TM, le constat est que le classement international du Maroc ne cesse de chuter. D'année en année, le Maroc perd des points.
Sur un total de 163 pays, le Maroc est (...)-Société/ Droits et Justice, Corruption, Une, Transparency Maroc

Corruption : Le Maroc traîne encore des boulets...
il n'y a pas de corruption au maroc.
le maroc est le pays le plus rigoureux en matière de gestion des finances et des affaires du pays.
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2008, 10h12
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

Citation:
Envoyé par whygreedy Voir le message
Hélas tant que les Marocains ne seront pas sensibilisés et convaincus que la corruption va à l'encontre des intérêts de chaque Marocains ça n'évoluera pas!Il faut dénoncer les corrompus fossoyeur du développement économique du Maroc Il faut les traduire en justice avec des peines de prison, La corruption est un très grave délit quand chaque Marocains en sera convaincu le Maroc décollera économiquement.Quand je parle de corruption j'englobe les pistons aux emploi administratif qui font qu'on ne trouve pas dans l'administration les plus qualifiés pour l'emploi mais une administration de pistonnés incompétents ce qui est catastrophique pour la gestion et l'essor à tout les niveaux du Maroc! Pour info la chine a depuis une décennie le plus gros essor économique de ces 60 dernières années et saviez vous que récemment un responsable du parti a été exécuté pour... corruption! Moi perso j'y vois clairement un lien de cause à effet!Pas de corruption=croissance économique&confiance des investisseurs en la maturité d'un pays!
Il parait que le Maroc est un pays musulman.
Donc je préconnise qu'on donne des piqures de rappel de la morale islamique qui condamne le vol, l'orgueil, la corruption... et qui prône la fraternité, la solidarité, la justice.
Quand tu vois que toutes les structures constituant l'Etat marocain est gangrené par la corruption, alor c'est vrai que tu te dis qu'on arrivera jamais à rien si ce fléau persiste.

La corruption est présente dans :
- police / gendarmerie / douanes
- dans toutes les administrations
- à l'école (!!!!!!!!!!!!!!!)
- la justice (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
- les hommes politiques (qui font des lois censés respectées les fondements islamiques)
etc
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2008, 11h04
gone with the wind

le gachis marocain

histoire vécue : mon ami zazou (et toute sa promotion est dans le meme cas) vient de sortir de l'ena marocaine après 2 ans d'études pour se retrouver à un poste de comptable dans une délégation au pretexte qu'il n'y a pas de poste vacant car occupés par des gens pistonnés... (alors qu'ici en france quand on sort de l'ena se sont des postes dans la haute administration qui vous attendent, ou la politique ou les grandes entreprises.) dommage tout ce gaspillage.
Vieux 25/07/2008, 11h41

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
le gachis marocain

(alors qu'ici en france quand on sort de l'ena se sont des postes dans la haute administration qui vous attendent, ou la politique ou les grandes entreprises.) dommage tout ce gaspillage.

sérieux ?!!
pour parler de la situation au Maroc, faut y vivre et mieux se confronter à maintes situations afin de se permettre de porter jujement or c est pas ton cas si je comprends bien tu vis en France la situation n'est pas meilleure , peut etre que les postes a haute responsabilité attendent autre que les français d'origine maghrebine , ou bien que c'est relativement rare , histoire de se coller l'etiquette de l'égalité
pour te dire , j en connais pas mal qui sortent de la science po paris et l'ena et qui choment OUI
ma propre cousine en fait partie , elle occupe un poste "d interprete a Strasbourg" pour un salaire de misere

comme quoi .... c'est le chameau qui se moque du bossu
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2008, 11h46
gone with the wind

Citation:
Envoyé par norma31 Voir le message
sérieux ?!!
pour parler de la situation au Maroc, faut y vivre et mieux se confronter à maintes situations afin de se permettre de porter jujement or c est pas ton cas si je comprends bien tu vis en France la situation n'est pas meilleure , peut etre que les postes a haute responsabilité attendent autre que les français d'origine maghrebine , ou bien que c'est relativement rare , histoire de se coller l'etiquette de l'égalité
pour te dire , j en connais pas mal qui sortent de la science po paris et l'ena et qui choment OUI
ma propre cousine en fait partie , elle occupe un poste "d interprete a Strasbourg" pour un salaire de misere

comme quoi .... c'est le chameau qui se moque du bossu
je me moquais pas je faisais part d'une réalité pas vécue par moi mais par mon ami. il est en plein dedans. il a pas encore son effectation au bout de 4 mois. 4 mois payés à rien faire. et ça me rassure pas si tu dis qu'en france c'est pareil.

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages