Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2007, 09h55

Par défaut Re : Boudha était il un prophète?

[quote=lhbiba;2656811]
Citation:
Envoyé par Yoro Sidibé Voir le message
Salam!
je vois des sites qui mettent Boudha dans la liste des prophètes avec Mohammed (psl), Jésus (psl), Moïse (psl).
je veux savoir si Boudha est réconnu comme un prophète par l'Islam, si son personnage correspond à quelqu'un de connu dans le Coran ou dans les hadiths.
Pour Zoul Karnain certains savants le prennent pour Alexandre le grand d'autres pensent plutot qu'il serait Cyrus 2.
est ce que pour Boudha il y aurait un personnage identifiable à lui?[/QUOTE

boudha? non mais tu plaisantes?!
a3oudubillah!!! je te signale que "sa" religion est POLYthéiste....

vous me faites peur des fois...
fodrait ke tu te renseigne avan de devenir bouddha il étai hindou dc polytheiste, mais apres il ne crut en aucun dieu il étai athé.
toutefois il respectai ceux ki y croyait car seul labsence de passion pour lui comptai.
fo reviser ses connaissance
Vieux 16/05/2007, 09h59

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
explique pourquoi ou pour qui un souci ? pour les musulmans paskils ne sont pas heureux ? j'en ai déduis cela à ta phrase puisque tu constates que les bouddhistes sont heureux.
car le but meme du bouddhisme est de faire en sorte que l'homme vive heureux en dehors de toute notion de Dieu ou autre...ce qu'il arrive a faire apperremment
Vieux 16/05/2007, 10h08

Citation:
Envoyé par slevin Voir le message
car le but meme du bouddhisme est de faire en sorte que l'homme vive heureux en dehors de toute notion de Dieu ou autre...ce qu'il arrive a faire apperremment
oui oui enfin une reponse ki sorte dun post plein de defaut de connaissance...
le but du bouddhisme c un autre chemin ke le chemin habituel(accomplir des rite de foi, empecher le peché jugé digne de lenfer etc) pour oublier une condition humaine .
on a tous des defaut, des faiblesse, on fait tt pour fermer les yeux devan eux comme si cela suffisait pour les enrayer.
c le controle de soi, la meditation en dehors de tte croyance religieuse ki compte.

ainsi cela condui a le definir en tant ke philosophie dont le premier guide ne voulai pas en faire une religion mais un acte et un choix de vie personnel loin des jugemen des autres.
on appelle ce chemin le chemin du milieu:entre la vie de "pecheur" ou de personne faible face a ses pulsion, et entre labus dune personne tro pieuse, ki renie tte ses pulsion sans les aacepter en soi.
Vieux 16/05/2007, 10h22

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
salam

difficile effectivement de dire clairement si Bouddha était un messager , un prophète envoyé de Dieu
J'ai précisé dans mon message sur Gautama qu'il a cherché et trouvé une voie pour échapper à la souffrance et aboutir à une sorte de paradis appelé le nirvana.
Cette voie ne passe ni pas Dieu, ni par l'évocation de Dieu. C'est une sorte de philosophie athée.

Je ne vois pas en quoi il est difficile de se rendre compte que le Bouddha n'est pas un envoyé ou un prophète envoyé par Dieu.

Citation:
lorsque je me suis renseignée sur le zoroastrisme , j'ai parfois été surprise de voir à quel point certains points se contredisent ; exemple : Zarathoustra appellait au culte d'un Dieu unique au début mais nous voyons quand même qu'au fil des écrits actuels sur le zoroastrisme il y a d'autres divinités secondaires à côté de ce Dieu

il a appelé au chemin de la lumière , de la clairvoyance , de la bonté , une bonté qui se cache au plus profond de nous-même , une lumière divine

puis petit à petit , on découvre qu'il y aurait un VRAI culte du feu et de la lumière en pratique dans le zoroastrisme

donc est-ce vraiment Zarathoustra qui pratiquait ce culte ou son message a été détourné ?
J'ai la même impression que toi du zoroastrisme. On nous le présente toujours comme un monothéisme. Mais quand on y regarde de près on se rend compte qu'il a beaucoup évolué au cours des siècles et semble souvent balancer entre le monothéisme, le dualisme ou presque le polythéisme.

Citation:
toujours avec l'exemple de Zarathoustra ,il affirmait la venu d'un royaume de justice appartenant à ce Dieu unique et appelait les gens à se soumettre aux lois de ce Dieu sous peine de châtiments terribles , il a interdit toutes boissons enivrantes et a encouragé sur le chemin de la vérité absolue,aurait expliqué la notion de paradis et d'enfer etc...
Certaines notions existant dans le zoroastrisme sont apparues dans la Bible au moment de l'exil des juifs en Mésopotamie vers 600 avant JC.
On peut citer l'annonce de la venue d'un messie à la fin des temps, les idées de paradis et d'enfer, la résurrection et le jugement dernier, la montée en puissance du rôle de Satan en tant que symbole du mal, les anges et les démons.
Vieux 16/05/2007, 10h33

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
oui oui enfin une reponse ki sorte dun post plein de defaut de connaissance...
le but du bouddhisme c un autre chemin ke le chemin habituel(accomplir des rite de foi, empecher le peché jugé digne de lenfer etc) pour oublier une condition humaine .
on a tous des defaut, des faiblesse, on fait tt pour fermer les yeux devan eux comme si cela suffisait pour les enrayer.
c le controle de soi, la meditation en dehors de tte croyance religieuse ki compte.

ainsi cela condui a le definir en tant ke philosophie dont le premier guide ne voulai pas en faire une religion mais un acte et un choix de vie personnel loin des jugemen des autres.
on appelle ce chemin le chemin du milieu:entre la vie de "pecheur" ou de personne faible face a ses pulsion, et entre labus dune personne tro pieuse, ki renie tte ses pulsion sans les aacepter en soi.
je ne dirais pas que c'est une philosophie athée mais plutot agnostique car le bouddhisme ne rejette pas l'idée qu'un dieu existe c'est plutot tout simplement qu'il n'en parle pas...j'pense qu'on peut avoir la philosophie bouddhiste (sans les statuettes) et pratiquer un monotheisme je ne vois pas en quoi c'est incompatible...
Vieux 16/05/2007, 10h44
gone with the wind

Citation:
Envoyé par cainlov Voir le message
si boudha était prophète ce n'est certainement pas de la même religion que mahomet, tant les valeurs des deux personnages semblent être à l'opposé l'une de l'autre.

c'est d'ailleurs totalement surprenant que malgré tous les prophètes qu'aurait envoyé dieu un peu partout dans le monde, on n'en trouve de trace nulle part (sauf au moyen orient où il semble bien qu'il y avait un nid.....)

moi je me poserais des questions

mais un croyant se pose-t-il des questions ??
........... .......... (20 caracteres)
Vieux 16/05/2007, 10h55
gone with the wind

Citation:
Envoyé par slevin Voir le message
je ne dirais pas que c'est une philosophie athée mais plutot agnostique car le bouddhisme ne rejette pas l'idée qu'un dieu existe c'est plutot tout simplement qu'il n'en parle pas...j'pense qu'on peut avoir la philosophie bouddhiste (sans les statuettes) et pratiquer un monotheisme je ne vois pas en quoi c'est incompatible...
parce que c'est dénaturer le message philosophique de bouddha (des dieux tu veux dire parce que chez lui ils sont plusieurs donc tu vois que c'est incompatible avec le monothéisme)
Vieux 16/05/2007, 10h58

"Celui qui interroge se trompe Celui qui répond se trompe" j'adore cette phrase de ....Bouddha
Vieux 16/05/2007, 11h01
Moche ou bekheir

Citation:
Envoyé par cainlov Voir le message
si boudha était prophète ce n'est certainement pas de la même religion que mahomet, tant les valeurs des deux personnages semblent être à l'opposé l'une de l'autre.

c'est d'ailleurs totalement surprenant que malgré tous les prophètes qu'aurait envoyé dieu un peu partout dans le monde, on n'en trouve de trace nulle part (sauf au moyen orient où il semble bien qu'il y avait un nid.....)

moi je me poserais des questions

mais un croyant se pose-t-il des questions ??
salam, bonjour,

Quelle ignorance sur la question ... je viens de lire trois de tes postes tu es vraiment pathétique.

Tu devrais revoir tes sources.

Permets moi, tout d'abord, d'apporter quelques précisions aux informations dont tu disposes. Tes questions reposent sur une prémisse qui est fausse. Dieu a en effet déclaré qu'il n'avait privé personne de sa Miséricorde, de sa Révélation, de sa Parole.

«*Il n'existe pas de communauté où ne soit passé un avertisseur.*» S.35 V.24

«*Oui nous avons envoyé un prophète à chaque communauté.*» S.16 V.36

Les envoyés mentionnés dans le Coran ne sont pas tous les envoyés. Il y en a des milliers d'autres dont nous ne connaissons rien «*Certains historiens parlent de plus de 124000 envoyés*». A ce propos, Dieu dit à Mohamed pbsl :

«*Il en est parmis eux dont nous t'avons raconté l'histoire, et d'autres dont nous ne t'avons pas raconté l'histoire.*» S.40 V.78

Dieu manifeste sa révélation à tout être, même aux abeilles :

«* Ton Seigneur a révélé aux abeilles : Etablissez vos demeures dans les montagnes, dans les arbres et les ruches.*» S.16 V.68.

La révélation peut s'accomplir de diverses façons : un Livre transmis par Gabriel; une lumière communiquée par Dieu au coeur de l'homme; une illumination intérieure... Elle peut résider dans une sagesse, une vérité, un acte de compréhension ... Elle peut être liée à une attitude d'humilité, de frayeur, de piété.

A condition qu'il ouvre son coeur et ses oreilles, aucun être humain ne peut être privé de la faveur divine. Sinon même une multitude de livres révélés, d'envoyés et de miracles ne seraient pour lui d'aucune utilité.

Dieu a dit qu'il réserve sa Miséricorde à qui il veut et qu'il n'a pas à être questionné sur ce qu'il fait.

Il se peut que, dans sa Sagesse, il destine son Message à tel homme et qu'il en prive tel autre, acceptant de ce dernier le moindre degrés de foi.

Et qui sait ? ... Lorsqu'un Noir primitif tourne vers les cieux un regard de frayeur, cette simple attitude est peut être plus salutaire, plus agréable à Dieu que notre prière.

Quand on fait une étude attentive des religions de ces Noirs primitifs montre que ceux ci ont eu leurs envoyés et leur Messages révélés, au même titre que nous.

Sur la tribu des Mau-Mau, par exemple, nous lisons que ces hommes croient en un Dieu appelé "Mougayi". Les attributs qu'ils reconnaissent à ce dieu sont les suivant : il est unique, il n'a pas engendré ni n'a été engendré ; il n'a pas d'égal ni de semblable ; invisible, il ne peut être connu que par ses oeuvres et ses actions. Il est créateur et il pourvoit aux besoins des hommes. Il est généreux et miséricordieux. Il guérit les malades, secourt les necessiteux, fait tomber la pluie et écoute les prières. L'éclair est son glaive et le tonnerre le bruit de son pas.

Ce "Mougayi" n'est il pas identique à notre Dieu ? Comment ses adeptes ont ils pu accéder à une telle science, si ce n'est pas l'intermédiaire d'un envoyé présent dans leur histoire ? ... Par la suite le temps a fait son oeuvre. Les superstitions et la magie se sont immiscées, dénaturant la pureté religieuse de cette croyance.

La tribu des Niam-Niam croit, elle aussi, en un dieu unique, appellé "Mboly", pour la volonté de qui tout se meut dans la forêt. Ce dieu fait tomber la foudre sur les hommes qui commettent le mal. Il récompense les bons en leur assurant leur subsistance, en leur accordant sa bénédiction et sa protection.

C'est encore un dieu unique que croient les Shilok et les Dinka. Les premiers l'appellent "Joke" et affirment qu'il est caché et manifeste : il est dans les cieux et en tout lieu ; il est créateur de toutes choses. Les seconds l'appellent "Nialak", mot qui se traduit littéralement par celui qui est dans les cieux, le plus haut. ....

Quel nom donner à ces croyances sinon celui d' Islam ?

Que sont elles sinon des Messages révélés, transmis par des envoyés qui furent présents dans l'histoire de ces peuplades ? La religion est unique.

«*Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaisés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au jour dernier et accompli de bonne oeuvres, sera récompensé par son Seigneur ; Ils n'éprouvera aucune crainte, et ils ne sera jamais affligé.*» S.2 V.62.

Oui même les sabéens !... ils ont adoré le soleil comme une merveille de la création divine, ils ont cru au Dieu unique, à l'au delà, à la Résurrection et au jugement Dernier ; ils se sont comportés droitement. Pour tout cela, une récompense leur est réservée auprès de leur Seigneur.

Je voudrais cependant te rassurer en te donnant un argument décisif. Dieu dit en effet dans le Coran qu'il chatiera uniquement ceux qu'il n'aura auparavant avertis par ses prophètes :

«*Nous n'avons jamais puni un peuple avant de lui voir envoyé un prophète.*» S.17 V.15

te sens tu appaisé maintenant ?

tawmat
Vieux 16/05/2007, 11h03
Moche ou bekheir

salam, bonjour,

Toujours sur le même sujet comment les grecs ont ils eu acces aux notions divines ?

Cela me fait pensé au grecs ... j'en discutais recemment avec une bladinette ... les grecs et leurs Dieux, leurs histoires fantastiques ... l'enfer, le paradis etc ......

Je me posais une question à deux sous : le paradis et l'enfer ces notions ? d'où viennent elles ?

Les croyants disent que c'est Dieu qui les a créés et c'est Dieu qui en parle dans les livres saints, et par l'intermédiaire des prophètes ... comment les grecs ont ils eu connaissance de la notion d'enfer et de paradis ? et de surcroit de façon si précise avec les 7 sous sols de l'enfer etc ...

Une question qui restera sans réponse.

tawmat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages