| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Tout est dans la question. Merci. |
|
| |||
| |||
| Les non-musulmans voient, entendent, parlent et peuvent témoigner. Ce sont des êtres humains à part entière. Pourquoi leur interdire d'être témoin d'un couple musulman ? |
|
| |||
| |||
| الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلم أما بعد: فالإشهاد شرط من شروط صحة النكاح، والمقرر عند كثير من أهل العلم أنه لا بد من شاهدين مسلمين ذكرين عدلين بالغين عاقلين. وأنه لا تجوز شهادة النساء في ذلك، لما روى أبو عبيد في الأموال عن الزهري أنه قال: (مضت السنة أن لا تجوز شهادة النساء في الحدود ولا في النكاح ولا في الطلاق). ويشترط في الشاهدين أن يكونا مسلمين، ولو كانت الزوجة ذمية وهذا مذهب جمهور العلماء خلافا لأبي حنيفة رحمه الله، فقد أجاز شهادة أهل الكتاب إذا كانت الزوجة كتابية. والله تعالى أعلم source : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/S...FatwaId&Id=591 le madhab de la majorité des oulémas est que, les deux témoins doivent être deux Hommes, musulmans, justes, adultes, et qui sont aptes intelectuellement. |
|
| |||
| |||
| En fait je comptais prendre pour témoin à mon mariage (et je lui ai d'ailleurs déjà annoncé...) mon meilleur ami qui est athé... mais ma soeur (qui est très pratiquante) m'a dit que cela était interdit par l'islam... et je souhaitais avoir une confirmation. J'étais comme toi, je ne voyais pas pourquoi un non musulman ne pouvait pas témoigner.. mais apparemment d'après la réponse ci-dessus c'est bien vrai. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Je vais te proposer des versets et tu vas comprendre toute seule incha a Allah: Al-Baqara - 2.282. ô LES CROYANTS! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins D'ENTRE VOS HOMMES;... Ceci pour une simple dette!... Je te laisse méditer.. si ce n'est pas clair j'en ai d'autres... que Dieu nous guide vers le droit chemin! Dernière modification par MysteriX ; 18/05/2007 à 13h22. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Merci pour cette réponse mais dans ce verset on ne vise pas expressément des témoins MUSULMANS.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
"le madhab de la majorité des oulémas est que, les deux témoins doivent être deux Hommes, musulmans, justes, adultes, et qui sont aptes intelectuellement." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais si ton mariage n'est pas religieux effectivement tu peux prendre ceux que tu veux comme témoins! Dernière modification par MysteriX ; 18/05/2007 à 13h54. |
|
| |||
| |||
| Salam alaykoum je me suis posée la meme question quand je me suis mariée, et nous avons demandé mon mari et moi au consulat du Maroc, et ils nous ont dit qu'il faut deux témoins musulmans hommes pour que ce soit valable. (ou alors 1 homme et 2 femmes par ex) autrement nous avons quand meme pris mon père qui n'est pas musulman comme témoin. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Livingstone:Les musulmans de Londres souffrent de "graves discriminations" | Nbarch | Au fil de l'actu | 5 | 02/03/2008 22h56 |
| Rompre le hallal | nelsa | Forum Islam | 91 | 21/10/2007 10h04 |
| Mariage hallal | Justine06300 | Forum Islam | 73 | 13/10/2007 15h25 |
| Mariage à CDD | chahat07 | Forum Islam | 32 | 21/07/2007 21h48 |
| Les fêtes non-musulmanes | deahh | Forum Islam | 81 | 04/06/2006 23h07 |