Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/05/2007, 15h20

Par défaut Est-il autorisé de prendre pour témoins à son mariage des non musulmans ?

Tout est dans la question.

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 15h46
Lemtiri
Guest

Par défaut Re : Est-il autorisé de prendre pour témoins à son mariage des non musulmans ?

Les non-musulmans voient, entendent, parlent et peuvent témoigner. Ce sont des êtres humains à part entière.
Pourquoi leur interdire d'être témoin d'un couple musulman ?
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 00h23

Par défaut Re : Est-il autorisé de prendre pour témoins à son mariage des non musulmans ?

Citation:
Envoyé par Sherhazad Voir le message

Merci.
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلم أما بعد:
فالإشهاد شرط من شروط صحة النكاح، والمقرر عند كثير من أهل العلم أنه لا بد من شاهدين مسلمين ذكرين عدلين بالغين عاقلين. وأنه لا تجوز شهادة النساء في ذلك، لما روى أبو عبيد في الأموال عن الزهري أنه قال: (مضت السنة أن لا تجوز شهادة النساء في الحدود ولا في النكاح ولا في الطلاق). ويشترط في الشاهدين أن يكونا مسلمين، ولو كانت الزوجة ذمية وهذا مذهب جمهور العلماء خلافا لأبي حنيفة رحمه الله، فقد أجاز شهادة أهل الكتاب إذا كانت الزوجة كتابية. والله تعالى أعلم

source : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/S...FatwaId&Id=591

le madhab de la majorité des oulémas est que, les deux témoins doivent être deux Hommes, musulmans, justes, adultes, et qui sont aptes intelectuellement.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 13h07

Citation:
Envoyé par Lemtiri Voir le message
Les non-musulmans voient, entendent, parlent et peuvent témoigner. Ce sont des êtres humains à part entière.
Pourquoi leur interdire d'être témoin d'un couple musulman ?
En fait je comptais prendre pour témoin à mon mariage (et je lui ai d'ailleurs déjà annoncé...) mon meilleur ami qui est athé... mais ma soeur (qui est très pratiquante) m'a dit que cela était interdit par l'islam... et je souhaitais avoir une confirmation. J'étais comme toi, je ne voyais pas pourquoi un non musulman ne pouvait pas témoigner.. mais apparemment d'après la réponse ci-dessus c'est bien vrai.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 13h08

Citation:
Envoyé par 1mouslim Voir le message
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلم أما بعد:
فالإشهاد شرط من شروط صحة النكاح، والمقرر عند كثير من أهل العلم أنه لا بد من شاهدين مسلمين ذكرين عدلين بالغين عاقلين. وأنه لا تجوز شهادة النساء في ذلك، لما روى أبو عبيد في الأموال عن الزهري أنه قال: (مضت السنة أن لا تجوز شهادة النساء في الحدود ولا في النكاح ولا في الطلاق). ويشترط في الشاهدين أن يكونا مسلمين، ولو كانت الزوجة ذمية وهذا مذهب جمهور العلماء خلافا لأبي حنيفة رحمه الله، فقد أجاز شهادة أهل الكتاب إذا كانت الزوجة كتابية. والله تعالى أعلم

source : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/S...FatwaId&Id=591

le madhab de la majorité des oulémas est que, les deux témoins doivent être deux Hommes, musulmans, justes, adultes, et qui sont aptes intelectuellement.
Je ne sais malheureusement pas lire l'arabe mais je te remercie pour ta réponse. J'en tiendrai compte.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 13h17

Citation:

Merci.
Bonjour,

Je vais te proposer des versets et tu vas comprendre toute seule incha a Allah:

Al-Baqara - 2.282. ô LES CROYANTS! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins D'ENTRE VOS HOMMES;...

Ceci pour une simple dette!...
Je te laisse méditer..

si ce n'est pas clair j'en ai d'autres...

que Dieu nous guide vers le droit chemin!

Dernière modification par MysteriX ; 18/05/2007 à 13h22.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 13h24

Citation:
Envoyé par MysteriX Voir le message
Bonjour,

Je vais te proposer des versets et tu vas comprendre toute seule incha a Allah:

Al-Baqara - 2.282. ô LES CROYANTS! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins D'ENTRE VOS HOMMES;...

Ceci pour une simple dette!...
Je te laisse méditer..

si ce n'est pas clair j'en ai d'autres...

que Dieu nous guide vers le droit chemin!

Merci pour cette réponse mais dans ce verset on ne vise pas expressément des témoins MUSULMANS..
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 13h35

Citation:
Je ne sais malheureusement pas lire l'arabe mais je te remercie pour ta réponse. J'en tiendrai compte.
je t'ai mis la traduction de la partie necessaire de ce que j'ai ecrit en arabe :
"le madhab de la majorité des oulémas est que, les deux témoins doivent être deux Hommes, musulmans, justes, adultes, et qui sont aptes intelectuellement."
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 13h47

Citation:
Merci pour cette réponse mais dans ce verset on ne vise pas expressément des témoins MUSULMANS..
Mais si ! Dieu dit deux témoins d'ENTRE VOS HOMMES ( VOS => revient au début du verset : ô LES CROYANTS) et non d'entre LES HOMMES!

Mais si ton mariage n'est pas religieux effectivement tu peux prendre ceux que tu veux comme témoins!

Dernière modification par MysteriX ; 18/05/2007 à 13h54.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 14h42
marion.b

Citation:

Merci.
Salam alaykoum
je me suis posée la meme question quand je me suis mariée, et nous avons demandé mon mari et moi au consulat du Maroc, et ils nous ont dit qu'il faut deux témoins musulmans hommes pour que ce soit valable. (ou alors 1 homme et 2 femmes par ex)
autrement nous avons quand meme pris mon père qui n'est pas musulman comme témoin.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages