|
| ||||
| ||||
|
Salaam ou 3aliykoum. j'aimerais avoir votre avis sur les notions d' "Islam en France" ou "Islam de France". Que pensez vous de ces dénominations? vous parraissent-elles pertinentes du point de vue religieux ou du point de vue politique? Si vous avez des liens sur internet ou des conseil de lectures à me fournir, ce serait vraiment gentil de votre part. Jazakoum allah khirane! PS: j'ai posté le même sujet dans le forum Islam et je les fusionnerai dès que j'aurai eu des réponses! j'en ai besoin... |
|
| ||||
| ||||
|
Je n'aime pas l'expression "islam de France"... J'espère avoir contribué à enrichir le débat
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sérieusement, j'ai besoin de construire une réflexion autour de ce sujet. Une religion (à vocation universelle) peut-elle s'inscrire dans un cadre national? Comment adapter la République aux religions des nouveaux arrivants? ou les pratiques des nouveaux arrivants au cadre politique et juridique du pays d'acceuil? Etc. etc. Bref: ce type de problématique. Qu'est-ce que ça vous inspire? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
vouloir faire un "islam de france" c'est ne pas accepter l'islam tout simplement. Mais le probléme des musulmans de france vient des musulmans eux même, qui ne savent pas s organiser. |
|
| ||||
| ||||
| a moins que je me trompe, l islam est la deuxième religion en france. je pense que les musulmans n ont pas vraiment un problème pour s organiser mais qu ils sont prudents. je m explique. il est un fait indéniable qu une partie de la population francaise n accepte pas la pratique de la religion musulmane et en particulier les mosquées. alors plutot que de simposer il essaient de se faire accepter.
|
|
| ||||
| ||||
|
l'islam de france est le fantasme du président de la republique.... pas besoin de reflechir longuement je crois, c'est en fait un islam laique destinier a faire perdre la foi aux musulmans, en utilisant la distance géographique et linguistique.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| fantasme ? je dirais plutot que c est sa phobie. mais quoi qu il en soit, je pense que lorque l on est croyant, rien ni personne ne peut faire renoncer à la foi.
|
|
| |||
| |||
|
L'islam est une religion universelle. Ok on est d'accord pour ça. Mais les lois de la république ne le sont pas. C'est de là qu'il faut nuancer cette image d'islam de france. Je ne pense pas qu'il y est des pratiques religieuses incompatibles avec les lois de notre pays. Par contre il y a des libertés dans la religion musulmane qui peuvent l'être. Ex: polygamie, sharia appliqué dans certains pays musulmans... L'islam est et restera l'islam. "L'islam "de france" est un islam débarassé des influences étrangères." |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| France: l’inégalité des chances dans l'éducation | jaisonmaccan | Actualités marocaines | 36 | 16/04/2007 18h23 |
| Rachid Nekkaz: Un Candidat Présidentiel qui a ses 500 signatures! | antiphoiê | Actualités marocaines | 30 | 22/03/2007 14h26 |
| Le mythe de la politique arabe de la France | antiphoiê | Actualités marocaines | 6 | 03/03/2007 17h42 |
| Match amical Mali/Tunisie en France | RastaBig | Football Marocain | 5 | 16/08/2006 00h36 |
| La France et son islam, vus d'ailleurs | Aghilas | Forum Islam | 4 | 15/03/2006 00h33 |