|
| ||||
| ||||
|
Dans "Copuler est ma loi", Bassam A;Saad devoile l'ertisme arabo-musulman des premiers siècles à partir des textes litteraires et religieux islamique. Le prophète Mohamed a dit" ce qui m'a ete le plus cher de ce monde ici bas , furent les femmes et les parfums". Et un verset du coran affirme " les femmes et les prieres sont les deux piliers de la vie sur terre du croyant". Rien de surprenant alors à ce que ds "Copuler est ma loi", le journaliste Libanais Bassam A. Saad puisse livrer une etude sur l'erotisme ds les textes religieux et litteraire de l'islam medieval. Les choses du sexe sont en effet l'objet de nombreux preceptes religieux tirés des paroles et de la vie du prophete, auquel Dieu avait confere la "puissance de la virilité" de 40 hommes, au moment de son apparition au VII ieme siecle, l'islma a ete un vecteur en modernite et d'emancipation de la feemme qui ds les societes arabe pre islamique, n'avaient "pas plus de valeur qu'une chamelle". par ailleurs la societe medievaledes califes, avec ses harems et ses debauches liées à la puissance et à la richesse acquises lors des conquètes musulmanes, à favorisé l'emergence, d'une literrature ertotique foisonnante. Le recueil des "milles et une nuits (qui comporte bcp d'anecdotes erotiques), n'en est que la part la plus connue en occident. Malgre ou grâce à cette distance hsitorique cet ouvrage à le merite de mettre à mal de nbreux cliches sur le sexe et la place de la femme ds l'islam. Il reltivise le caractere tangible des interdits contemporains souvent liés à une lecture par "qques doctes rigoriste" des textes qui fondent la charia. BAssam a.Saad consacre la premiere partie de son ouvrage à la copulation legale, la nikah et la seconde aux amours illicites, à l'adultère et à la bestialité.. Bassam A. Saas. Ed De l'aube.. qui connait cet ecrivain? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|