Dinosaures dans l'islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2007, 12h57
Par défaut Re : Dinosaures dans l'islam

Citation:
Envoyé par chokran Voir le message
Les "consciences morales", chez les humains, on ne ne leur a pas appris peut-être ?

Un bambin en maternelle, il faut lui apprendre que "taper l'autre enfant, ce n'est pas bien".

C'est donc pareil !
moi je considère la conscience morale comme un sentiment universel que possèdent tous les êtres humains, pour toi elle semble être le fruit d'un conditionnement social, en gros elle n'existe qu'en tant qu'elle s'est développée dans un système social défini, nous avons donc deux conceptios totalement différentes et nous ne sommes pas les premiers!
salut
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h01
gone with the wind

Citation:
Envoyé par korah Voir le message
moi je considère la conscience morale comme un sentiment universel que possèdent tous les êtres humains, pour toi elle semble être le fruit d'un conditionnement social, en gros elle n'existe qu'en tant qu'elle s'est développée dans un système social défini, nous avons donc deux conceptios totalement différentes et nous ne sommes pas les premiers!
salut
chez nous aussi c'est la jungle tu sais. ya qu'à voir les rivalités dans le travail la conscience morale est reléguée au second plan bien souvent. et preuve que la conscience morale fait partie des acquis sociaux, la vie dans les camps de concentration, où pour un quignon de pain, le père et le fils se battaient jusqu'à la mort (faits rapportés par un ami polonais qui a vécu cette situation)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h01

Citation:
Envoyé par korah Voir le message
salut
la conscience morale est surtout sous tendu par des interdits inculqués de force et ou chaque disgression a pour corollaire une punition.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h03

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
chez nous aussi c'est la jungle tu sais. ya qu'à voir les rivalités dans le travail la conscience morale est reléguée au second plan bien souvent. et preuve que la conscience morale fait partie des acquis sociaux, la vie dans les camps de concentration, où pour un quignon de pain, le père et le fils se battaient jusqu'à la mort (faits rapportés par un ami polonais qui a vécu cette situation)
là tu parles de l'instinct de survie c'est parfaitement différent, et je n'ai jamais dit que la conscience morale était infaillible sinon l'homme ne serait plus humain mais divin.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h03

Citation:
oui c'est vrai mais chez nous il existe des tribunaux pour remettre les choses en place
historiquement tu trouveras plein d'exemple ou l'homme est bien "pire" que l'animale mais aussi des exemples d'hommes qui ont consacré leur vie a des cause juste etc
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h05

Citation:
Envoyé par firar Voir le message
la conscience morale est surtout sous tendu par des interdits inculqués de force et ou chaque disgression a pour corollaire une punition.
t'as pas eu besoin de punition pour savoir que tuer quelqu'un c'est mal (enfin j'espere lol)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h08

Citation:
Envoyé par firar Voir le message
la conscience morale est bien là, seulement l'homme a une faculté qu'aucun autre être vivant sur terre ne possède, à savoir le libre-arbitre. Il peut donc choisir d'écouter sa conscience morale, ou pas, dès lors apparaissent des comportements immoraux (viols, meurtres...) que la société se doit de punir, d'où l'utilité de la justice: la punition.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h10
gone with the wind

Citation:
Envoyé par Soumaya1 Voir le message
t'as pas eu besoin de punition pour savoir que tuer quelqu'un c'est mal (enfin j'espere lol)
ben écoute, je lis le post sur le fait divers du métro lyonnais... un jeu pour des hommes de 22 et 26ans d'en bruler un autre. où est la conscience morale là dedans ?
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h16

Citation:
ben écoute, je lis le post sur le fait divers du métro lyonnais... un jeu pour des hommes de 22 et 26ans d'en bruler un autre. où est la conscience morale là dedans ?
et les tribunaux servent à quoi?
que l'homme enfrein une loi ne veut pas dire qu'il n'existe pas de loi
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h20

Quest ce qui est dit dans le coran a propos de ce qui vivait sur terre avant l'homme ???
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Coran et la biologie ayoub93 Forum Islam 264 29/01/2008 15h43
Conversion a l'Islam fzr950 Forum Islam 22 09/10/2007 23h02
Danger: L'islam américain dans les écoles Ahelesouna Forum Islam 10 18/06/2007 22h29
On a tout faux sur les dinosaures ! sWiW Forum Général 2 10/05/2007 14h50
Voyage parmi les convertis à l'Islam Forum Islam 9 02/03/2007 10h25

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h41.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33