J'ai des cours à la mosquée

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2007, 01h28
Par défaut J'ai des cours à la mosquée

Salam alikoum...

je suis dans ma période et j'ai deux cours d'arabe à la mosquée ( de religion aussi ) par contre j'ai lu quelque part qu'une femme dans ses règles ne peut pas approcher ni la prière , ni la mosquée...

Je me demandais simplement , dans mon cas , si je peux quand même assister au cours.. Ces cours sont d'une grande importance pour moi , ils me permettent d'apprendre ma religion et la langue du qur'an ...
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 02h10

Par défaut Re : J'ai des cours à la mosquée

Citation:
Envoyé par MissVanille Voir le message
Salam alikoum...

je suis dans ma période et j'ai deux cours d'arabe à la mosquée ( de religion aussi ) par contre j'ai lu quelque part qu'une femme dans ses règles ne peut pas approcher ni la prière , ni la mosquée...

Je me demandais simplement , dans mon cas , si je peux quand même assister au cours.. Ces cours sont d'une grande importance pour moi , ils me permettent d'apprendre ma religion et la langue du qur'an ...
wa 3alaykoum ssalam wa ra7matou Allah,
Citation:
دخول الحائض المسجد لسماع الخطبة

سؤال:
هل يجوز للحائض أن تحضر الجمعة لتستمع للخطبة فقط ؟ أرجو ذكر الدليل .

الجواب:

الحمد لله

إذا كانت ستجلس في المسجد لاستماع الخطبة فإن هذا لا يحل ، لأنه لا يجوز للحائض أن تدخل المسجد إلا مروراً فقط .

أما إذا كانت ستجلس في مكان ملحق بالمسجد أو قريب من المسجد فإن هذا لا بأس به ، لأنها لم تدخل في المسجد حيئنذٍ .

ولتفصيل الجواب في المكان الملحق بالمسجد انظر إجابة السؤال رقم ( 34815 ) لمعرفة متى يكون المكان الملحق بالمسجد حكمه حكم المسجد

قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله :

يحرم على الحائض أن تمكث في المسجد ، حتى مصلى العيد يحرم عليها أن تمكث فيه لحديث أم عطية رضي الله عنها قالت : أَمَرَنَا تَعْنِي النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنْ نُخْرِجَ فِي الْعِيدَيْنِ الْعَوَاتِقَ وَذَوَاتِ الْخُدُورِ وَأَمَرَ الْحُيَّضَ أَنْ يَعْتَزِلْنَ مُصَلَّى الْمُسْلِمِينَ . رواه البخاري (324) ومسلم (890) اهـ رسالة الدماء الطبيعية للنساء (ص 52-53) .

والعَاتِق هِيَ الْجَارِيَة الْبَالِغَة . وذوات الخدور هن الأبكار .

وسئلت اللجنة الدائمة (5/398) عن حكم دخول الحائض المسجد .

فأجابت : لا يجوز للحائض دخول المسجد إلا مروراً إذا احتاجت إلى ذلك كالجنب لقوله تعالى : ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَقْرَبُوا الصَّلاةَ وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلا جُنُبًا إِلا عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّى تَغْتَسِلُوا ) اهـ .

وسئلت اللجنة الدائمة أيضاً (6/272) ما حكم الشرع في حق المرأة التي تدخل المسجد وهي حائض للاستماع إلى الخطبة فقط ؟

فأجابت : لا يحل للمرأة أن تدخل المسجد وهي حائض أو نفساء . . . أما المرور فلا بأس إذا دعت إليه الحاجة وأُمِن تنجيسها المسجد لقوله تعالى: ( ولا جنبا إلا عابري سبيل ) النساء / 43 .

والحائض في معنى الجنب ؛ ولأنه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أمر عائشة أن تناوله حاجة من المسجد وهي حائض اهـ .

والله أعلم .

الإسلام سؤال وجواب
http://www.islamqa.com/index.php?ref=33649&ln=ara
il n'est pas autorisé à une femme ayant ses regles de rester dans la mosquée, mais il lui est autorisé de passer par la mosquée (sans y rester) si elle a besoin de le faire.
tu ne peux alors malheureusement pas assister au cours, mais essaye de demander à quelqu'un d'enregistrer le cours sur un lecteur MP3 ou sur une bande magnetique pour que tu puisse l'ecouter à la maison.

Allahou a3lam.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 10h24
Moche ou bekheir

Par défaut Re : J'ai des cours à la mosquée

salam, bonjour,

La mosquée c'est l'endroit où se trouve le minbar ... si les cours se déroule dans une salle annexe. Tu peux y assiter. Allah ou a3lem

tawmat

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages