Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/05/2007, 18h50
Avatar de aladin60
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 10 175
Par défaut Chute de cheveux:perspectives d'un nouveau traitement?

Des travaux sur la souris ouvrent de nouvelles perspectives pour les chauves


PARIS (AFP) - La perte des follicules pileux ne serait pas irréversible, du moins chez la souris adulte, selon une étude publiée jeudi dans la revue scientifique britannique Nature, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement de la chute de cheveux.
Chez le mammifère, le follicule pileux, à partir duquel se développent les poils et les cheveux, est un "mini-organe" complexe qui ne se formerait que pendant le développement. La perte d'un follicule pileux adulte était jusque là considérée comme définitive.

L'hypothèse d'un développement "de novo" des follicules pileux avait bien été soulevée dans des études réalisées il y a 50 ans sur des lapins, des souris et même des hommes, mais la preuve d'une régénération complète des follicules n'avait pas été établie.

L'étude de George Cotsarelis et ses collègues de l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie, Etats-Unis) montre que les follicules pileux peuvent se régénérer "de novo" à partir de l'épiderme, lors du processus de cicatrisation d'une importante zone de peau excisée sur le dos de souris adultes.

Ces follicules régénérés se développent normalement, produisant des poils et des glandes sébacées.

La peau de la souris et celle de l'homme ne cicatrisant pas de la même façon, les résultats de l'équipe de George Cotsarelis restent à vérifier sur les humains, note, dans un commentaire publié dans Nature, un chercheur de l'Université de la Californie du Sud (Los Angeles), Cheng-Ming Chuong.

Chez la souris, la repousse des nouveaux poils dépend de la taille de zone de peau cicatrisée (diamètre de plus de 5 millimètres) au centre de la partie excisée, selon les chercheurs.

Ils ont montré un parallélisme entre le processus de régénération des follicules pileux chez ces souris et le développement des follicules embryonnaires, au niveau moléculaire (expression des mêmes marqueurs). La cicatrisation déclencherait un processus de production de follicules pileux semblable à celui intervenant chez l'embryon, via la voie de signalisation Wnt (protéines contrôlant croissance et migration cellulaire).

L'équipe de George Cotsarelis a également montré que les nouveaux follicules provenaient de cellules situées hors des réservoirs habituels de cellules souches à la base des follicules pileux, c'est-à-dire à partir de cellules qui normalement ne forment pas des poils.

Ces découvertes, concluent les chercheurs, pourraient ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement de la chute de cheveux (alopécie) en contrôlant la voie Wnt qui joue un rôle important lors du développement embryonnaire et participe, chez l'adulte, au contrôle de la prolifération cellulaire.

George Cotsarelis est également co-fondateur de la société Follica Inc, spécialisée dans le traitement de la chute de cheveux.

Source;Yahoo actualités.
mercredi 16 mai 2007
A suivre....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Alain Soral: Chute, éloge de la disgrâce impertinente Forum Culturel 11 13/04/2006 05h46
Parisot: les chefs d'entreprise vont attendre le nouveau CPE doudouzazou1 Actualités marocaines 0 02/04/2006 17h02
Nouveau plan de numérotation téléphonique tartare Actualités marocaines 4 12/02/2006 16h49
la famille et le nouveau prénom dans la convertion zahir76 Forum Islam 49 31/12/2005 19h05
Emission d'un nouveau billet de 20dh hajbaoui Actualités marocaines 3 28/10/2005 18h20



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33